27.11.2024
L'Aïd al-Adha, appelée aussi la fête du sacrifice, se déroule le dixième jour de Dhou al Hijja, le dernier mois du calendrier musulman. Célébrant le sacrifice du Prophète Ibrahim (AS). Le Conseil théologique musulman de France a annoncé que l'Aïd al-Adha aura lieu le mercredi 28 juin 2023, inshaAllah.
Dans un songe, le prophète Ibrahim (AS) reçut une directive divine lui demandant de sacrifier son fils Ismaël à Allah. Ibrahim partagea ce rêve avec Ismaël, et tous deux acceptèrent de se soumettre à la volonté d’Allah. Alors qu'Ismaël se prosternait, le front contre le sol, son père plaça un couteau tranchant près de son cou. C’est à ce moment qu’Allah l’appela : « Oh Ibrahim ! Tu t’es soumis et tu vas maintenant être récompensé ! » Un bélier apparut comme sacrifice alternatif et Ibrahim abattu le mouton à la gloire d’Allah au lieu de tuer son fils.
Le jour de l'Aïd, nous rendons hommage à l'obéissance du prophète Ibrahim (AS) en procédant au sacrifice d'un animal. Après le sacrifice, la viande de l'animal est divisée en trois parts égales : une pour la famille, une pour les amis et les proches, et une pour les personnes dans le besoin.
Cette magnifique tradition du Prophète (que la paix soit sur lui) consistait à faire un sacrifice au nom de ceux de sa communauté qui n'avaient pas les moyens de le faire afin de répandre la joie de cette fête, on l’appelle le “sacrifice prophétique “.
Le Prophète (SWS) faisait un deuxième sacrifice au nom de sa Oumma, en indiquant à Allah « pour celui qui témoigne de Ton Unicité et qui témoigne que je suis Ton messager ». (Tabarani)
Que nous puissions tous être inspirés par l'exemple du Prophète (que la paix soit sur lui) et œuvrons ensemble pour raviver cette sunna cette année.
Le Prophète (SWS) a dit : "Quiconque a fait revivre ma tradition c'est comme s'il m'avait fait revivre moi-même et quiconque m'a fait revivre sera avec moi au Paradis" (Tirmidhi).
En offrant un sacrifice supplémentaire, nous participons à une action qui sera récompensée par Allah et qui apportera des bénédictions et des bienfaits à tous ceux qui en bénéficieront.
L'Aïd el-Kébir est une fête qui incarne des valeurs essentielles telles que le partage et la solidarité. C'est un moment où les croyants se réunissent en famille et avec leurs proches pour remercier Allah et passer du bon temps.
C'est également une occasion de réfléchir aux enseignements d'Ibrahim (AS) et de les mettre en pratique en faisant preuve de générosité et d'altruisme.
Au-delà du partage de la viande, l'Aïd al-Adha encourage également les actes de bienfaisance envers les plus démunis. Les musulmans sont encouragés à donner des dons, des vêtements, des repas ou toute autre forme d'assistance aux nécessiteux, afin de répandre la joie dans toute la communauté.
Suivez les pas de notre Prophète (SWS) en doublant votre sacrifice pour maximiser vos récompenses lors de l'Aïd al-Adha et apporter un soulagement aux plus démunis de la planète en leur offrant de quoi se nourrir en ce jour de fête.