Aid al-Adha, les réponses à vos questions

Aid al Adha

Le Qurbani (ou Oudhiya) est le sacrifice d’une bête d'élevage durant la grande fête de l'Aid al Adha, généralement un mouton. C’est la Sunnah du Prophète Ibrahim (ﷺ) et un moyen de se rapprocher de notre créateur.

La question de l'obligation du sacrifice durant l'Aïd al-Adha est souvent discutée parmi les érudits musulmans. Les sources authentiques suggèrent que cette pratique est fortement recommandée, voire obligatoire pour ceux qui en ont les moyens financiers.

Le Prophète Muhammad (ﷺ) a souligné l'importance de ce rituel pour les personnes aisées : « Celui qui a les moyens mais ne pratique pas la odhiya, qu'il ne s'approche pas de notre lieu de prière ». (Rapporté par Ibn Maja)

De même, l'imam Ibn Daqiq Al 'Id (mort en 702 du calendrier hégirien) affirmait : « Il n'y a aucune divergence sur le fait que la odhiya est un rite de l'Islam ». (Ihkam Al Ahkam Charh Omdatoul Ahkam p 944)

Les hadiths et les avis de savants renommés indiquent clairement que le sacrifice de l'Aïd al-Adha est recommandé, voire obligatoire pour ceux qui peuvent se le permettre. Ce rituel symbolise la piété et la soumission à Allah tout en renforçant les liens communautaires par le partage avec les plus nécessiteux.

À quel moment le sacrifice sera-t-il effectué ?

Le sacrifice de l'Aïd al-Adha est généralement effectué après la prière de l'Aïd, qui se tient à la fin du Hajj, le pèlerinage à la Mecque. Le sacrifice sera et doit être effectué pendant les jours du Tashriq, c'est-à-dire du 10ᵉ au 13ᵉ jour de Dhu al-Hijjah. Ces jours sont spécifiquement consacrés au sacrifice.

Les horaires précis peuvent varier en fonction du pays, de la région et des règles locales. Il est donc recommandé de consulter votre mosquée locale ou une autorité religieuse compétente pour obtenir des informations précises sur le moment du sacrifice de l'Aïd al-Adha.

Confiez-nous dès maintenant votre sacrifice pour l'Aïd al-Adha 2024

Je réserve mon sacrifice

Le don finance-t-il une bête entière ?

Oui, dans le cas d'un mouton. Pour une vache, qui représente l'équivalent de 1/7, le don pour le sacrifice correspondrait à une portion de l'animal. Human Appeal laisse le choix, selon les disponibilités sur le terrain, entre chèvre, mouton ou vache.

Qui va bénéficier de la bête sacrifiée ?

Aujourd'hui, une personne sur neuf se couche le ventre vide chaque soir, ce qui représente plus de 820 millions de personnes qui sont dans l'impossibilité de manger à leur faim.

Vos sacrifices permettront aux plus démunis de la planète d’avoir de la viande fraîche le jour d'Aïd el-Kébir dans 12 pays différents.

Comment s’assurer que les sacrifices seront bien effectués ?

Avec Human Appeal, il s'agit toujours d'un Qurbani de la meilleure qualité, frais et nutritif, provenant d'animaux bien soignés, tous sacrifiés selon la tradition prophétique, ce qui garantit l'utilisation d'une viande de la meilleure qualité, que nous livrons aux communautés les plus vulnérables. Nous avons plus de 30 ans d'expérience dans l'accomplissement de cette Sunnah, ce qui nous permet de garantir que vos sacrifices sont effectués à temps entre le premier et le troisième jour de l'Aïd al Adha.

Dans un souci de logistique, nous ne pouvons envoyer des retours personnalisés, cependant vous pourrez retrouver des retours sur nos réseaux sociaux les jours suivant la fête de l’Aïd.

Y’a t-il une limite de temps pour que mon don soit bien pris en compte ?

Les dons seront clôturés le 3ᵉ jour de l’Aïd. Afin que les démunis puissent recevoir leur viande à temps, nous avançons les frais pour acheter les bêtes à l’avance, selon des prédictions de résultats.

Vos sacrifices seront ensuite comptabilisés pour rembourser l’ensemble des frais liés aux sacrifices afin que votre intention soit respectée.

Pourquoi confiez votre sacrifice à Human Appeal ?

Chez Human Appeal, nous nous engageons à offrir un Qurbani de premier choix, frais et riche en nutriments, issu d'animaux élevés dans le respect et sacrifiés conformément à la tradition prophétique par des agriculteurs locaux. Cette démarche nous assure de distribuer une viande de haute qualité aux communautés les plus défavorisées.

Forts de plus de trois décennies d'expérience dans la réalisation de cette Sunnah, nous sommes en mesure de vous assurer que vos sacrifices sont réalisés en temps voulu, entre le premier et le troisième jour de l'Aïd al Adha.

En 2023, grâce à votre soutien, nos équipes ont pu fournir de la viande à plus de 580 907 personnes à travers le monde, permettant ainsi de partager la joie lors de la fête de l'Aïd.

Pourquoi les prix varient d'un pays à un autre ?

Les tarifs pour vos sacrifices sont établis de manière équitable, en tenant compte des conditions du marché qui varient d'une région à l'autre.

Nous prenons en considération le type d'animal et le pays d'origine tout en garantissant une qualité optimale et en valorisant les agriculteurs locaux.

Le nom du bénéficiaire est-il mentionné avant le sacrifice ?

Il n'est pas obligatoire de mentionner le nom de la personne qui effectue le sacrifice lors de l'immolation de la bête. Pour des raisons logistiques, le nom du donateur n'est pas mentionné. Les sacrifices sont ainsi réalisés au nom des donateurs d'un ordre général.

Pouvons-nous faire plusieurs sacrifices ?

Oui, il est possible de réaliser en plus, c'est même une sunna de notre Prophète (ﷺ) de doubler son sacrifice : c’est ce qu’on appelle le sacrifice prophétique. En plus de faire un sacrifice pour sa famille, le Prophète Mohammed (ﷺ) en réalisait un pour les plus nécessiteux afin qu’ils profitent de ce jour de fête.

Comment les bêtes sont sacrifiés ?

Human Appeal assure les sacrifices conformément aux rites islamiques, garantissant que les animaux sont traités avec respect et conformément aux principes éthiques.

Je contribue au fonds de sacrifice dès maintenant

Sélectionner la devise et le montant du don

Veuillez saisir un montant différent

Retourner

Erreur

Fermer"