5 choses à faire durant le jour de Arafat

5 choses à faire durant le jour de Arafat

Le jour de Arafat est ainsi nommé d'après la plaine d'Arafat, située à proximité de La Mecque. Lors du neuvième jour de Dhul-Hijjah, les pèlerins du Hajj se réunissent à Arafat, où ils consacrent une journée entière à la prière, à la supplication et à la méditation. Cet instant intense de dévotion est l'occasion pour les pèlerins de solliciter Son Pardon.

C’est également sur le mont Arafa que le Prophète (sws) prononça son discours d’adieu à l’humanité lors de son dernier pèlerinage. Il (SWS) a adressé un message profond et intemporel à l'humanité, exposant les principes fondamentaux de l'islam et les enseignements essentiels pour guider les musulmans dans leur vie individuelle et collective.

D’après ‘Aïcha, qu’Allah soit satisfait d’elle, le Prophète (SWS) a dit : « II n’est pas de jour où Allah affranchit autant de Ses créatures du feu de l’Enfer que le jour de ‘Arafat. Allah descend jusqu’au Ciel le plus bas, vante leurs mérites auprès des Anges et dit : ‹Que veulent ceux-ci ?› » (Mouslim).

Les musulmans qui ne sont pas en pèlerinage ont aussi l’occasion d’en profiter, voici une liste de ce que vous pouvez faire le jour d'Arafat afin d’en tirer toutes les bénédictions :

Le jeûne

lI est fortement recommandé aux musulmans qui ne sont pas en pèlerinage de jeûner ce jour-là. D'après Abou Qatada (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a été interrogé concernant le jeûne du jour de 'arafat. Il a dit: « Il expie l'année précédente et l'année en cours .» (Mouslim)

Prier

C'est un acte d'adoration qui permet d'établir une relation intime avec Allah, le Créateur. C'est un moment privilégié pour se confier à Lui, pour Lui demander guidance, soutien et protection. Allah est le Plus Miséricordieux, l'Omniscient et l'Omnipotent, et Il est à l'écoute de chaque prière sincère.

La prière renforce la relation entre le serviteur et son Seigneur. Elle est un moyen de purification spirituelle, d'élévation de l'âme et de renforcement de la foi.

Lire et réciter le Coran

Le Coran n'est pas un roman qu'on lit rapidement, mais plutôt un guide pour la vie quotidienne.

Profitez de cette journée pour lire et réciter le Coran. Méditez sur ses enseignements et essayez de comprendre leur signification profonde.

Le Prophète (SWS) a dit: « Celui qui lit une lettre du livre d'Allah a pour cela une bonne action et la bonne action compte 10 fois. Je ne dis pas que Alif Lam Mim est une lettre mais Alif est une lettre, Lam est une lettre et Mim est une lettre. » ( Tirmidhi)

Cette parole prophétique met en évidence la valeur et la récompense associées à la lecture du Coran. Chaque fois qu'un croyant récite une lettre du Coran, il est gratifié d'une bonne action et cette récompense est multipliée. Cela montre la miséricorde et la générosité d'Allah envers Ses adorateurs, en offrant des récompenses abondantes pour chaque effort consacré à l'étude et à la récitation du Coran.

Invoquer Allah

Profitez de ce jour pour faire des invocations sincères. Demandez pardon pour vos péchés, priez pour vous-même, votre famille, vos amis et l'ensemble de l'humanité. C'est un moment propice pour exprimer vos besoins et vos souhaits à Allah.

Le Prophète [ﷺ] a dit : « La meilleure invocation est celle du jour de ‘Arafat. Et la meilleure chose que j’ai dite, moi et les Prophète avant moi c’est : «Lâ ilâha illa-llâh. Wahdahou lâ charîka lah. Lahou-l-moulkou wa lahou-l-hamd. Wa houwa ‘alâ koulli chay’in qadîr » (Nulle divinité ne mérite l’adoration hormis Allah. La royauté est la sienne ainsi que la louange. Et Il est Omnipuissant sur toute chose)

Se repentir

Le jour de Arafat est une excellente occasion pour se repentir sincèrement de ses péchés et de prendre la résolution de s'améliorer. Demandez à Allah de vous pardonner et de vous guider sur le droit chemin.

Cette journée unique nous permet de faire le bilan de nos actions, de reconnaître nos erreurs et de nous détacher des mauvaises habitudes et des comportements nuisibles. Elle nous incite à nous remettre en question, à abandonner nos vices et à embrasser les vertus et les valeurs qui nous rapprochent d'Allah.

Prenons donc un moment pour évaluer les mois écoulés, afin d'identifier les aspects de notre vie que nous pouvons améliorer pour atteindre la satisfaction d'Allah.

Sadaqah

Faites preuve de générosité en donnant des aumônes aux nécessiteux et aux démunis. Partager vos ressources avec les autres est une façon de montrer votre gratitude envers Allah et de faire du bien dans la communauté.

Vous pouvez par exemple parrainer un orphelin, offrir la meilleure aumône, planter un olivier pour aider les Palestiens, venir en aide aux Yéménites qui vivent la pire crise humanitaire ou encore doubler votre sacrifice comme le Prophète (SWS) en offrant votre oudhiya au plus démunie de la planète.

Pendant cette journée, les récompenses sont multipliées, c'est pourquoi Human Appeal a créé une plateforme de dons automatisée. Vous avez la possibilité de choisir la cause que vous souhaitez soutenir, ainsi que le montant de votre don, et même d'augmenter ce montant pendant le jour de Arafat.

J'aide les plus démunis

Sélectionner la devise et le montant du don
Retourner

Erreur

Fermer"