Qu’est-ce que la Sadaqah ?

sadaqah human appeal

La Sadaqah signifie « oeuvre généreuse ».

L’Islam recommande aux musulmans d’agir en permanence en faisant le bien envers les nécessiteux non seulement par le don de soi mais aussi par le don de leurs biens.

« Tout ce que vous donnerez à usure pour augmenter vos biens aux dépens des biens d’autrui ne les accroît pas auprès d’Allah, mais ce que vous donnez comme aumône, tout en cherchant la Face d’Allah (Sa satisfaction) ; Ceux-là verront [leurs récompenses] multipliées. » [Coran 30:39]

Faites une Sadaqah

Sélectionnez votre devise ainsi que le montant de votre don

Merci de choisir un autre montant

En quoi la Sadaqah diffère-t-elle de la Zakât ?

  • La Sadaqa est un acte volontaire et non obligatoire. Elle peut être faite quand vous le souhaitez. La Sadaqah peut être un don en argent mais elle peut aussi se présenter sous la forme d’une bonne action envers autrui.
  • Le Zakât est le 3ème pilier de l'Islam et est une obligation pour tous les musulmans ayant atteint le seuil minimum de richesse (nissab). Elle requiert de donner un montant calculé à un taux de 2,5 % aux pauvres et nécessiteux. La Zakât doit être donné aux personnes dans le besoin, alors que la Sadaqah peut être donné à qui l'on souhaite.

Et si je n’ai pas assez de ressources ?

Comme évoqué ci-dessus, la Sadaqah ne se limite pas seulement à l’argent. Transmettre son savoir à autrui, donner des conseils sincères ou apporter son aide a une personne peuvent être considérés comme une Sadaqah. En Islam, le simple fait de saluer un frère est perçu comme une forme de don. Si vous souhaitez aider les nécessiteux à travers le monde, vous pouvez aussi le faire en vous investissent au sein d'une association et devenir bénévole.

Comment la Sadaqah peut-elle changer votre vie ?

Dr Aid al-Qarni explique « la première personne qui profite d’une action charitable est l’acteur lui-même, le fait de faire preuve de générosité envers autrui apporte une satisfaction personnelle. »

Faire une Sadaqah peut changer l’état de votre cœur, le rendre plus sincère et attentif aux actes de bienveillance. La Sadaqah permet également de donner sans rien attendre en retour, car vous savez qu’Allah (swt) vous en récompensera.

Dr. Aid al-Qarni poursuit : « Soyez toujours bienveillant envers autrui car si vous vous trouvez dans une situation de détresse, vous serez le premier à trouver consolation et bien-être. Donnez aux nécessiteux, défendez les opprimés, aidez les personnes en difficultés et rendez visite aux malades : vous serez alors submergés de bienfaits. Un acte de charité, c’est comme du parfum : il profite à l’utilisateur, au vendeur et à l’acheteur. De plus, les aspects positifs psychologiques observés après de tels actes sont impressionnants. Si vous souffrez de dépression, un acte de charité sera beaucoup plus bénéfique qu'un médicament prescrit. »

La Sadaqah aura-t-elle une influence après notre départ de ce monde ?

« Lorsqu’une personne décède, ses actions prennent fin, à l’exception de trois : une aumône continue, un savoir qu’elle a transmis et dont profitent les gens et des descendants pieux qui prient pour elle. » [Muslim]

Oui, l’aumône procure d'incroyable bienfaits ! Par exemple, si vous construisez un puits au cours de votre vie, vous serez récompensé pour chaque goutte d’eau écoulée, et ce même après votre mort. De la même façon, si vous achetez un Coran pour une mosquée, vous serez récompensé à chaque fois que quelqu’un le liera, et ce même après votre départ. Si vous construisiez une mosquée, vous serrez récompensés pour chaque prière effectuée à l’intérieur.

Peut-on donner la Sadaqah au nom d'une autre personne ?

Oui, vous pouvez faire un acte charité pour une personne, qu’elle soit vivante ou plus de ce monde, vous bénéficierez ensemble des récompenses qui en découlent.

Un homme demanda au Prophète (sws) : - « Ma mère est décédée sans laisser de testament, et je pense que si elle avait parlé, elle aurait demandé qu’on verse une aumône en son nom. Si je le fais en son nom, aura-t-elle une récompense ? » - « Oui, verse une aumône au nom de ta mère. », répondit-il. [Muslim]

Comment encourager une personne à faire une Sadaqah ?

La première étape est d'enseigner aux gens les bienfaits de l’aumône. Assurez-vous de leur parler des vertus et des récompenses qui en découlent, car la sadaqah peut réellement changer le cours de la vie d'une personne.

Participez et transmettez les messages d'appels aux dons concernant des cas de détresse ou de projets caritatifs. Mettez en place des cagnottes en ligne pour atteindre un objectif fixé. Poussez les gens à participer aux événements caritatifs et à faire l’aumône autour de vous.

Comment faire une Sadaqah ?

Vous pouvez la donner de différentes façons. L’une des plus rapides est le don d’argent en ligne. Vous pouvez ainsi choisir le projet, le pays ou la population dans le besoin qui vous tient le plus à cœur.

Vous pouvez participer a des événements caritatifs, faire un don auprès des mosquées de votre communauté ou encore récolter vous même de l'argent pour mettre en place un projet, tous les gestes comptent !

La sadaqah ne diminue en rien votre richesse, bien au contraire, elle parfait votre comportement, augmente votre foi et rempli votre cœur de bienfaits.

Le prophète (sws) a dit "L’aumône ne diminue en rien la richesse".

Faites une aumône

Sélectionnez votre devise ainsi que le montant de votre don
Back to news

Erreur

Fermer