Syrie: 6 ans de guerre

guerre syrie human appeal

Six ans se sont écoulés depuis le début d’une des plus grandes crises humanitaires au monde, et le peuple syrien subit toujours les conséquences du conflit. Plus de 500 000 personnes y ont perdu la vie et 1,5 million de civils ont été blessés. Les six dernières années ont été un véritable calvaire pour les syriens, soumis à des souffrances inimaginables.

13,5 millions de personnes ont désespérément besoin d’une aide urgente

Le conflit syrien a détruit les infrastructures et l’économie du pays, laissant 80% de la population syrienne livrée à elle-même. Selon le Bureau des Nations Unies pour la coordination des Affaires Humanitaires, 5 millions de syriens ont dû fuir leur pays pour échapper aux violents affrontements, et 6,3 millions de civils ont été déplacés à travers la Syrie. 4,7 millions de civils sont actuellement pris au piège dans des zones assiégées ou difficiles d’accès, et les organismes humanitaires peinent à leur faire parvenir l’aide nécessaire à leur survie.

Depuis le début du conflit en 2011, les services de santé du pays ne cessent de se détériorer. Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, 65% des professionnels de santé ont dû fuir le conflit. 50% des enfants syriens n’ont pas été vaccinés contre des maladies courantes qui se répandent à grande vitesse. A ce jour, le Programme Alimentaire Mondial a identifié plus de 9 millions de syriens en insécurité alimentaire.

Des familles syriennes vulnérables en Jordanie

Environ 1,4 million de syriens ont fui vers la Jordanie, mais leur statut de réfugié les empêche de travailler légalement. Plus de 80% des réfugiés syriens vivent en dessous du seuil de pauvreté et ne peuvent subvenir à leurs besoins ni à ceux de leur famille. L'appel lancé par l'ONU en faveur des réfugiés syriens n'a pas reçu suffisamment de financements, ce qui signifie que de nombreuses familles sont toujours en attente d’un soutien vital.

Réfugiés syriens au Liban

Le Liban a accueilli plus d'un million de réfugiés syriens et 70% d’entre eux vivent actuellement en dessous du seuil de pauvreté local. Ce sont environ 350 000 réfugiés syriens au Liban qui ne sont pas en mesure de subvenir à leurs propres besoins. 250 000 enfants syriens actuellement réfugiés au Liban n'ont plus accès à l'éducation, ce qui les rend encore plus vulnérables et leur avenir plus qu’incertain.

La Turquie abrite la plus grande population de réfugiés au monde

On estime qu'environ 3 millions de réfugiés vivent actuellement en Turquie. 90% d’entre eux vivent en dehors des camps, où ils peuvent être exposés à toutes formes d’abus, d'exploitation et de dangers divers. Au moins 2,5 millions de personnes ont du mal à se nourrir, à trouver de l'eau potable et de quoi se maintenir au chaud.

Le peuple syrien a besoin de vous, maintenant plus que jamais

Nos équipes Human Appeal sont actives sur le terrain en Syrie depuis maintenant 6 ans, aux côtés des habitants les plus vulnérables au monde. Grâce au soutien de nos généreux donateurs, des familles entières ont retrouvé un semblant d’espoir, et les projets d’urgence mis en place ont sauvé des milliers de vie.

À Idlib et à Alep, 208.000 familles peuvent désormais consommer du pain frais au quotidien grâce aux 1.000 tonnes de farine distribuées chaque mois. Egalement, nous distribuons chaque mois 16.500 colis de nourriture aux familles déplacées dans le nord d'Idlib et nous nous assurons que 15.000 personnes dans l'ouest d'Alep ont quotidiennement accès à de l'eau potable.

Notre travail est loin d'être terminé, et des millions de vies sont toujours en grave danger. Un colis alimentaire à 90€ permet de nourrir une famille entière pendant un mois, 135€ permettent à nos équipes de fournir de la farine à 50 personnes, leur garantissant du pain pendant un mois.

Un simple geste peut atténuer les souffrances des syriens,sauvez une vie maintenant.

Back to news

Erreur

Fermer