Les bénéfices du jeûne : la douceur dans l’épreuve

ramadan

ramadan

Les temps difficiles sont les miroirs qui nous montrent qui nous sommes vraiment. Si nous donnons, notre générosité fleurira. Si nous sommes pessimistes, notre négativité se reflétera sur nous. Nous devons tous surveiller nos cœurs pour faire le point sur qui nous sommes et ce que nous pouvons améliorer.

Auto-réflexion en période d’épidémie

Au cours des dernières semaines, nous avons vu des gens faire toutes sortes de choses, de l’accumulation compulsive de nourriture et de fournitures essentielles à la prise de décisions imprudentes qui affectent la vie des autres. Bien que la peur déclenchée par le coronavirus soit compréhensible, un comportement égoïste et destructeur ne fait pas partie de notre foi.

Heureusement, nous avons également vu des gens se rassembler pour soutenir leurs communautés. Des voisins qui font des courses à des personnes âgées, des personnes qui donnent de la nourriture à des personnes vulnérables et sans abri, et des communautés qui se regroupent pour collecter des fonds pour des causes associatives.

Ces dernières semaines ont été éprouvantes. Nous pourrions avoir l'impression d’avoir été privés de nos mosquées, de notre communauté et de l'esprit du Ramadan. Nous nous sentons seuls, car nous ne pouvons pas voir nos familles et nos amis. Mais Allah est omniscient et généreux.

D'après Abou Oumama, le Messager d'Allah (paix et bénédictions soient sur lui) a dit : « O fils d'Adam ! Si tu dépenses (en aumônes) ce qui excède tes besoins, cela te sera meilleur et, si tu le gardes pour toi, ce sera pour toi un mal. On ne te reprochera pas tout ce que tu auras gardé pour tes besoins réels. Quand tu dépenses, commence par ceux qui sont à ta charge. »

Quand Allah nous enlève une chose, Il nous donne quelque chose d’autre en retour. Le Ramadan est l'exemple parfait de « privation ». Nous ne pouvons pas profiter des joies de manger et de boire, mais nous revenons à ces joies après le coucher du soleil et récoltons les bénédictions multipliées de l’obéissance à Allah pendant le mois sacré. La privation est temporaire, mais la satisfaction spirituelle qui l'accompagne chaque jour nous permet de continuer jusqu'à la fin du mois.

Peut-être que cette épidémie sera le grand rédempteur de la génération actuelle de musulmans qui se privent de compagnie et de bonheur pour le plus grand bien. Le Messager a dit :

D'après Jabir ibn Abdillah, le Prophète (paix et bénédictions soient sur lui) a dit : « Celui qui fuit une contrée touchée par la peste commet un péché aussi grave que celui qui fuit l'ennemi sur le champ de bataille. Et celui qui patiente dans une contrée touchée par la peste aura une récompense identique à celui qui patiente sur un champ de bataille.. »

Il vous suffit alors de :

  • Rester dans votre ville (ou maison)
  • Pratiquer la patience et persévérer dans l’épreuve
  • Faire confiance et accepter tout ce qu'Allah a écrit pour lui et que son sort est entre Ses mains.

Ce hadith nous rappelle qu'Allah ne nous met pas dans des circonstances difficiles sans raison. Nous ne connaissons pas l'intention d'Allah avec ce virus, mais nous savons qu'Il est le meilleur des planificateurs et qu'il aime pardonner.

Retourner

Erreur

Fermer"