21.11.2024
D’après Abû Horayra, qu'Allah l’agréé, le Prophète (sws) a dit : « Celui qui jeûne le mois de Ramadan avec foi et dans l’espoir d’obtenir la rétribution d’Allah, tous ses péchés passés lui seront pardonnés. Et Celui qui veille Laylat Al-Qadr (La Nuit du Destin) (en prière) avec foi et dans l’espoir d’obtenir la rétribution d’Allah, tous ses péchés passés lui seront pardonnés »
Les dix dernières nuits du Ramadan approchent et apportent avec elles un nombre incalculable de bienfaits et de bénédictions.
Après 20 jours, le jeûne pourrait être devenu une habitude et, la routine s’installant, les actes d’adoration pourraient s’être vus diminués pour certains. Ces nuits marquent la fin du mois qu’a préféré Allah pour les croyants, et parmi celles-ci se trouve celle qui déterminera l’année à venir. Cette dernière ligne droite se présente alors comme l’occasion de se racheter et de se parfaire.
Nous savons à quel point les conditions exceptionnelles cette année peuvent être troublantes et laisser imaginer certaines limites à la retraite spirituelle que devrait représenter la dernière décade, notamment dans la fréquentation continue des mosquées. Comment s’adapter à cette situation et se tenir au plus proche de ce que nous a enseigné notre Prophète Muhammed (ﷺ) ? Quels bienfaits attendre des 10 dernières nuits et de la nuit qui vaut mille mois ?
Dans un hadith rapporté par Mouslim et Boukhari, il a été authentiquement établi que notre Prophète Muhammed (sws) redoublait d’efforts dans ses actes d’adoration : ‘Aïsha, qu’Allah l’agrée dit : « Les dix dernières nuits arrivées, le Messager de Dieu, que la Paix et la Bénédiction de Dieu soient sur lui, serrait le mi-zar, veillait sa nuit et réveillait sa famille »
Nous y apprenons trois pratiques du Prophète (sws) :
Il “serrait le mi-zar” - Les savants s’accordent pour dire qu’il est ici métaphoriquement indiqué qu’il s’isolait de ses femmes pour se consacrer pleinement aux actes d’adoration envers Allah.
Il “veillait sa nuit”, ou dans certaines variantes du hadith “il faisait vivre ses nuits” - En effet, le Prophète (sws) avait pour habitude de veiller et de prier la nuit sur toute la durée du Ramadan mais les dix dernières étaient, pour lui, encore plus intenses que les vingt premières.
Abu Dharr (qu’Allah l’agréé) disait - « Nous avons jeûné Ramadan avec le Prophète, et il ne nous a pas fait de prière nocturne jusqu’à ce qu’il ne soit resté que sept nuits. Il nous a guidé alors la prière jusqu’au tiers de la nuit… Il a fait de même pour les nuits suivantes…il n’a cessé de prolonger la prière jusqu’à ce que nous craignîmes que l’heure du Souhour soit arrivée… »
Al-Hassan al-Basri dit : « Une vie dont la première partie a été ratée mérite de voir sa fin réformée ».
Les dix dernières nuits du Ramadan doivent ainsi être vues comme un “sprint final” et l’occasion de nous rapprocher de la Sunna de notre Prophète (sws). Elles sont un moyen de rattraper les manquements cumulés durant les 20 premiers jours et l’année écoulée, de prendre de nouvelles habitudes et de s’y tenir sur l’année à venir.
Il est ainsi recommandé de :
Multiplier les prières, notamment les prières groupées lorsqu’elles sont possibles
Intensifier sa lecture du Coran avec humilité et méditation. Le mois de Ramadan est celui du Coran : « (Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. […] » (Coran 2/185)
Encourager sa famille à multiplier les actes d’adoration et de méditations
Délaisser les péchés et égarements qui rythment trop souvent notre quotidien
Répéter, lors de ses invocations : « Allahoumma innaka ‘afouwwoun touhibboul-‘afwa fa’ fou ‘anni » - Seigneur Dieu ! Tu es Pardonneur et Tu aimes le pardon. Aussi, pardonne-moi - اللْهَُّ م إنَّ كَ عَفٌُّ و تحِ ُّ ب الْعَفْوَ فَاعْفُ عَنِّ ي-
Multiplier les aumônes - At-tirmidi, Al Bayhaqui, Al Mundiri et Ibn Hajar ont rapporté d’après Anas Ibn Malek qu’on a dit au Prophète : « Laquelle des charités est meilleure ? ». À quoi le Prophète répondit : “– La meilleure des charités est celle accomplie pendant le Ramadan.”
Rechercher avec sincérité Laylat al Qadr - La Nuit du Destin.
Étymologiquement, deux sens peuvent être attribués au mot “Qadr” :
“Vénération” ou “honneur”, il faut y comprendre qu’il s’agit d’une nuit vénérée dont les bienfaits sont multiples et recherchés. Celui qui veille cette nuit grandit son honneur.
“Qadar” qui se traduit par “destin” ou “décret”, qui souligne les pouvoirs de cette nuit sacrée. En effet, c’est durant Laylat al Qadr que les décrets de l’année à venir sont ordonnés. La nuit « durant laquelle est décidé tout ordre sage » (Coran 44/4)
Selon la majorité des savants, Laylat al Qadr ou la “Nuit du destin” est à chercher au cours d’une des nuits impaires de la dernière décade du mois de Ramadan. Autrement dit, l’une des nuits dont le lendemain correspond au 21, 23, 25, 27 ou 29 Ramadan.
Ses mérites sont multiples et ses bienfaits inestimables :
Il s’agit de la nuit durant laquelle a été révélé le Coran - “En vérité, Nous avons révélé le Coran dans la nuit de la Destinée” (Coran 97/1)
“La nuit de la Destinée vaut plus que mille mois réunis !” (Coran 97/3) - Il faut comprendre ici que celui qui prie et se consacre à Allah durant Laylat al Qadr aura prié l’équivalent de 83 années et 4 mois !
Elle est la nuit du pardon - Celui qui se repent et pratique Al istighfar durant la nuit du destin verra s’effacer tous ses péchés de l’année écoulée. Répétons sans cesse l’invocation recommandée par notre Prophète (sws) : « Allahoumma innaka ‘afouwwoun touhibboul-‘afwa fa’ fou ‘anni »
Allah exauce toutes les invocations formulées durant cette nuit. - Rapporté par Ibn Kathîr “De nombreux anges descendent en cette nuit car elle est bénie, et ils descendent quand la bénédiction et la miséricorde d’Allah, exalté soit-Il, descendent, tout comme ils descendent quand le Coran est récité, et ils entourent les cercles d’évocation (réunions où Allah, exalté soit-Il est évoqué), et ils battent des ailes, par respect pour celui qui recherche sincèrement le savoir.”
Profitez donc de ces dix dernières nuits de Ramadan pour vous purifier des erreurs du passé et préparer avec foi et sincérité l’année à venir.
Pour le Ramadan 2024, les nuits impaires durant les dix dernières nuits, où l'on recherche particulièrement Laylat al-Qadr, tombent approximativement autour des dates suivantes : 21e nuit (20 mars), 23e nuit (22 mars), 25e nuit (24 mars), 27e nuit (26 mars) et 29e nuit (28 mars). Ces nuits représentent des moments privilégiés pour intensifier la prière, la lecture du Coran et les actes de charité.
Il n'est jamais trop tôt pour se préparer à accueillir Laylatul Qadr. Et il n'a jamais été aussi facile de s'assurer de profiter de ces bienfaits.
Ce ramadan 2025, on a pensé à une solution pour vous aider à profiter pleinement des récompenses accordées lors des 10 dernières nuits de ce mois béni.
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Alors que nous célébrerons le quatrième Ramadan depuis la fin de la crise sanitaire mondiale, il est essentiel de se rappeler des leçons apprises durant cette période difficile. Les Ramadan précédents étaient des temps d'épreuves, mais aussi de profonde réflexion. Aujourd'hui, nous bénéficions de la normalité retrouvée, mais gardons en mémoire les enseignements de résilience et de simplicité.
Cette période de crise a renforcé notre foi et notre patience. Les actes d'adoration, tels que la lecture du Coran et le jeûne, ont pris une nouvelle dimension, plus personnelle. Nous honorons le courage de ceux qui ont été en première ligne et rappelons l'importance de chaque petit acte de bonté.
“Celui qui sauve un seul homme, c'est comme s'il avait sauvé l'humanité tout entière” (Coran 5.32)
Le Ramadan 2025 est une occasion de redécouvrir et de célébrer les aspects les plus enrichissants de notre foi. C'est un moment pour se concentrer sur la prière, la lecture du Coran et la méditation, tout en profitant de la compagnie et du soutien de notre communauté.
Nous vous encourageons à voir au-delà des défis actuels et à embrasser pleinement les bénédictions de ce mois béni. Profitez de ce temps pour vous purifier, renouveler votre foi et vous préparer pour l'année à venir.
Qu'Allah accepte nos prières, notre jeûne et nos bonnes actions durant ce Ramadan. Puisse cette période nous apporter paix, santé et spiritualité renouvelée.