5 conseils et pratiques pour les 10 derniers jours du mois de ramadan

Conseils et pratiques pour la dernière décade de Ramadan

Conseils et pratiques pour la dernière décade de Ramadan

Nous voici enfin parvenus aux dix dernières nuits du mois béni de Ramadan, durant lequel le Coran a été révélé à notre Prophète (paix et bénédictions sur lui), où se renferme la nuit du destin (Laylatul Qadr).

Laylat al-Qadr tire son nom du fait qu'Allah y décide les destinées pour l'année à venir, ainsi que de tous les événements qui se produiront dans le monde entier. C'est également au cours de cette nuit que les premiers versets du Coran ont été révélés à notre Prophète (sws)

« La nuit d’Al-Qadr est meilleure que mille mois »97/3. Toutes les adorations valent plus que 1000 mois, nous sommes encouragés à intensifier nos efforts spirituels pendant cette période en effectuant des prières nocturnes et en faisant des bonnes actions, en espérant atteindre les bénédictions de cette nuit sacrée.

Si vous ne savez pas comment vous y prendre pour atteindre les bénéfices de cette nuit et de ces dernières nuits du mois de ramadan, cet article est pour vous !

Prier la nuit - Qiyam Al Layl

Yahya Ibn Mu'adh a dit : « Le remède du cœur se trouve dans cinq choses : la lecture réfléchie du Coran, l'évacuation du ventre (le jeûne), la prière nocturne, la manifestation d'humilité à l'aube et le fait de fréquenter l'assemblée des pieux. »

Les dix derniers jours du Ramadan ont une importance particulière, bien supérieure à celle de tout autre jour. Pendant cette période, il est primordial d'augmenter les actes d'adoration, tels que la prière, le dhikr (évocation d'Allah) et la récitation du Coran.

Aisha a dit :« Quand les dix derniers jours de Ramadan arrivaient, le prophète passait sa nuit dans l'adoration, réveillait sa famille (la nuit), redoublait d’efforts et serrait son Izar (pagne : vêtement porté à hauteur des hanches, fait d’une pièce de tissu enroulé autour du corps.» (Al-Bukhari)

Le soir est un moment privilégié où se produit un rapprochement particulier entre la créature et Le Créateur. Au cours du troisième tiers de la nuit, Allah se rapproche pour écouter les questions et les demandes de ceux qui le sollicitent. C'est une opportunité pour le croyant de s'adresser directement à Allah et de trouver réponse à ses interrogations et solutions à ses préoccupations.

Nous devons donc profiter de cette période pour augmenter notre dévotion et notre engagement envers Allah, afin de bénéficier des multiples bienfaits qui en découlent.

Lire le Coran

Un guide pour les croyants, contenant le plus beau des messages et les plus belles des histoires, nous évoquons bien évidemment le Quran.

Nous sommes au mois de ramadan de l’an 610, lorsque notre Prophète (sws) avait pour habitude de méditer dans une caverne sur le mont Hijra. La nuit qui précède la 27 -ème nuit du mois de ramadan, l’Ange Gabriel vint à lui et lui demanda de réciter :“Lis au nom de ton Seigneur qui a créé ! Qui a créé l’homme d’une adhérence. Lis ! Car ton Seigneur est le Très-Généreux, Qui a enseigné par le calame, Qui a enseigné à l’homme ce qu’il ignorait ”. Ce sont les premiers versets révélés au Prophète (sws).

C’est pour cette raison que le mois de ramadan est considéré comme le mois du Coran. Il nous est ainsi recommandé de nous rapprocher encore plus du Saint Coran, mais surtout de le méditer, d’en tirer les bienfaits et d’appliquer ses enseignements.

De nombreux musulmans ont l’habitude de lire l'intégralité du Coran pendant le mois de Ramadan, accomplissant ainsi une Khatma (clôture du Coran). Cependant, il est important de se rappeler que la méditation du Coran est encore plus importante que sa lecture. Le Coran n'est pas un livre ordinaire que l'on se hâte de finir, ni un sprint.

Ibn Mass’oud (RA), le Prophète (sws) a dit :« Celui qui lit une lettre du livre d’Allah a pour cela une bonne action et la bonne action compte 10 fois. Je ne dis pas que Alif Lam Mim est une lettre mais Alif est une lettre, Lam est une lettre et Mim est une lettre. » (Tirmidhi)

La lecture du Coran est une source inépuisable de récompenses pour le croyant qui cherche à se rapprocher d’Allah d’autant plus durant cette période où les actions sont multipliées. Qu’Allah nous facilite la compréhension de Ses Paroles et fasse du Coran le printemps de nos cœurs.

Faire preuve de charité

Le Ramadan est également un mois de charité et de générosité envers les autres, les aumônes effectuées pendant le mois de Ramadan se distinguent de celles pratiquées le reste de l’année. Cela inclut des actes simples tels que sourire et saluer les gens, aider un voisin ou un ami dans le besoin, ou même donner de son temps pour aider les autres qui sont considérés comme des aumônes dans l’Islam.

D'après Anas Ibn Malek, on a demandé au Prophète (sws) : « Laquelle des charités est meilleure ? », à quoi le Prophète répondit : « La meilleure des charités est celle accomplie pendant le Ramadan. »

Pour faciliter vos sadaqahs, il existe des outils tels que "Vos 10 Nuits" qui permettent de programmer vos dons chaque nuit des dix dernières nuits du Ramadan afin de vous concentrer sur le reste de vos adorations. Totalement personnalisé, vous êtes libre de choisir le montant que vous voulez donner et les causes que vous souhaitez soutenir.

Le Prophète (sws) a dit « L’aumône ne diminue en rien les biens de celui qui la fait, mais elle les augmente, mais elle les augmente, mais elle les augmente. ». Chacun participe selon ses capacités, il n'a pas de petite sommes, chaque don à sa récompense auprès d'Allah.

J'aide mon prochain

Sélectionner la devise et le montant du don

Veuillez saisir un montant différent

Demander pardon à Allah - Istighfar

Al Istighfar est une Ibada (adorations) qui permet aux croyants de se rapprocher d’Allah en demandant sincèrement le pardon de leurs péchés et fautes. Comme pour toutes les adorations, l'intention est primordiale.

Chaque jour, nous pouvons commettre des péchés plus ou moins graves, intentionnellement ou non. Toutefois, il est important de savoir que le pardon d'Allah ainsi que Sa Miséricorde sont immenses et qu'il est possible de se rapprocher de Lui à tout moment pour demander Son pardon comme nous le rapporte ce hadith.

Le Prophète (sws) a dit :« L’ange qui se trouve à gauche retient sa plume durant six heures (ne transcrit pas) lorsque le serviteur tombe dans l’erreur ou le péché. S’il regrette et demande le pardon d’Allah, alors l’ange range sa plume (n’écrit rien), sinon il écrit une seule mauvaise action. » (Mouslim)

L'acte de demander pardon ne doit pas seulement se focaliser sur soi-même, mais doit également être en faveur des autres, en commençant par les proches, les amis, et tous les musulmans. “Seigneur, pardonne-nous, ainsi qu’à nos frères qui nous ont précédés dans la foi ; et ne mets dans nos coeurs aucune rancœur pour ceux qui ont cru. Seigneur, Tu es Compatissant et Très Miséricordieux”. 59/10

Le Prophète (sws) dit : « La meilleure formule d’imploration de pardon consiste à ce que le serviteur dise : Ô Allah, Tu es mon Seigneur, il n’y a de divinité que Toi. Tu m’as créé, je suis Ton serviteur et je demeurerai attaché à Ton pacte et à Ta promesse autant que je le pourrai. Je Te demande de me préserver des méfaits que j’ai commis. Je reconnais les bienfaits dont Tu m’as gratifié, et je reconnais mes péchés. Aussi pardonne-moi car nul autre que Toi ne pardonne les péchés ! Celui qui fait cette invocation, en étant convaincu, dans la journée et meurt dans la même journée, avant le soir, fera partie des gens du Paradis. Et celui qui la dit de nuit, en en étant convaincu, et meurt avant l’arrivée du matin fera partie des gens du Paradis. » (Boukhari)

Le pardon est une valeur clé dans la vie des musulmans et est considéré comme un moyen de purification et de rapprochement d’Allah. Il encourage les croyants à rechercher le pardon en faisant preuve d'humilité et en reconnaissant leurs erreurs.

L'invocation de la nuit du destin à ne pas oublier

D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), j'ai dit au Prophète (ﷺ): Ô Messager d'Allah ! Vois-tu si je connais dans quelle nuit est la nuit du destin que dois-je dire durant cette nuit ? Le Prophète (ﷺ) a dit: « Tu dis: Ô Allah ! Tu es certes pardonneur et tu aimes le pardon alors pardonne moi ». (Rapporté par Tirmidhi)

En arabe : اللَّهُمَّ إِنَّكَ عَفُوٌّ تُحِبُّ العَفْوَ فَاعْفُ عَنِّي.

En phonétique : Allâhumma innaka ‘afuwwun tuhibbu-l-‘afwa fa-‘fu ‘annî.

Réaliser des invocations - Douas

En plus des cinq prières obligatoires, les actes d'invocation permettent d'établir une relation intime et constante avec Allah.

« Et votre Seigneur dit : « Appelez-Moi, Je vous répondrai. » 40/60.

L'invocation est un outil puissant pour le croyant lorsqu'il fait face à des difficultés, qu'il souhaite se protéger d'un mal, qu’il souhaite réussir dans ce qu’il entreprend, etc. Durant le ramadan et plus particulièrement durant les 10 dernières nuits, les croyants dressent une liste de ce qu’ils souhaitent demander à Allah en n’oubliant pas de le remercier pour tous les bienfaits qu’Il nous accorde au quotidien.

Pendant la nuit du destin, notre Prophète (sws) nous a recommandé une invocation à prononcer : Aïcha, qu’Allah l’agrée, avait dit : « J’ai dit : Ô messager d’Allah ! Vois-tu si je sais dans quelle nuit est la nuit du destin, que dois-je dire durant cette nuit ? »  Le Prophète (sws) a dit : « Tu dis : « Ô Allah, certes Tu effaces les péchés et Tu aimes les effacer, ainsi Efface mes péchés ! » (Ahmed)

N’oublions pas d’invoquer pour nos frères et sœurs opprimés dans le monde notamment en Palestine et au Yémen.

L’adoration d’Allah ne se restreint pas qu’au mois de ramadan, le croyant ne doit pas se relâcher et oublier ce qu’il a accompli dès la fin du ramadan, il doit voir ce mois comme un tremplin pour renforcer sa spiritualité et avancer dans sa quête vers le Paradis Insh’Allah.

Qu’Allah nous accorde la possibilité de vivre encore plein de fois cette nuit de mérite !
Qu’Allah accepte nos actions et notre jeûne et fasse de nous des gagnants de ce mois de Ramadan.

Quand sont les 10 dernières nuits de Ramadan ?

Les dix dernières nuits du Ramadan sont les nuits les plus importantes de ce mois béni. Elles commencent à partir de la 21ème nuit et se poursuivent jusqu'à la fin du mois. Pour le Ramadan 2024, ces nuits ont lieu du 30 mars et se termineront aux alentours du 9 avril. Ces nuits sont d'une importance capitale car elles contiennent Laylat al-Qadr, la nuit du destin, qui est meilleure que mille mois.

Quand tombe la nuit du destin ?

La nuit du destin, ou Laylat al-Qadr, est célébrée pendant l'une des dix dernières nuits du Ramadan, plus précisément durant les nuits impaires. Bien que la date exacte soit inconnue, beaucoup de musulmans la cherchent particulièrement durant la 27ème nuit, qui pour le Ramadan 2024, correspondrait à la nuit du 5 avril. Cependant, il est recommandé de chercher Laylat al-Qadr pendant toutes les nuits impaires des dix derniers jours pour maximiser les chances de la vivre.

Que se passe-t-il la nuit du destin ?

Durant la nuit du destin, les portes du ciel s'ouvrent grandement, et les prières des fidèles sont exaucées. C'est une nuit de paix, de bénédiction et de miséricorde divine. Les anges descendent sur terre avec l'ordre de chaque chose pour l'année à venir. C'est une opportunité pour les musulmans de demander à Allah tout ce qu'ils désirent, que ce soit pour le pardon, la santé, la prospérité ou la guidance.

Retourner

Erreur

Fermer"