Les bienfaits du Ramadan pour le corps

Ramadan 2021

Le mois sacré du Ramadan débute, il annonce un mois de réflexion spirituelle, de prières, d'amélioration de soi et d'intensification de la dévotion des principes établis par l’Islam.

Mais connaissez-vous les bienfaits du jeûne pour le corps ?

1. Il permet de nettoyer son corps

Le jeûne est avant tout un excellent moyen de désintoxiquer le corps humain, d’améliorer le fonctionnement des organes tout en favorisant un système digestif plus nettoyé. En effet, soumettre son organisme au jeûne, c’est lui permettre de se débarrasser des toxines nocives présentes en son sein, de renouveler les cellules sanguines, de réduire le cholestérol et d’améliorer les performances musculaires.

2. Il prévient les problèmes de santé

Les experts ont également constaté que limiter la consommation de nourriture pendant la journée peut contribuer à prévenir des problèmes de santé tels que les maladies cardiaques, le taux de cholestérol élevé ou encore l’obésité.

3. Il améliore la santé mentale et le bien-être

Les scientifiques ont étudié le lien entre l'alimentation, la santé intestinale et le bien-être mental. Le jeûne peut conduire à la libération de facteurs protégeant les cellules du cerveau et qui réduiraient la dépression et l'anxiété, ainsi que le risque de démence.

4. Il permet une perte de poids saine

De plus comme tout régime alimentaire, de nombreuses personnes ont constaté que, pratiqué correctement, le jeûne les a aidées à perdre de la graisse et à gagner de la masse musculaire maigre.

5. Le jeûne connait avant tout une valeur spirituelle

Mais le Ramadan comporte avant tout ces bienfaits physiques, d’immenses bénéfices spirituels. Le mois de Ramadan est également l’occasion pour tout musulman de retrouver une sérénité et une paix intérieure, favorisée par la répression des envies et désirs et par la pratique de la prière.

Back to news

Erreur

Fermer