24.01.2024
Laylat al-Qadr, connue sous le nom de la Nuit du Destin, représente l'un des moments les plus sacrés et spirituellement significatifs dans l'Islam. Cette nuit, c'est peut-être la Nuit du Destin. Il n'est pas trop tard pour se préparer à accueillir Laylat al-Qadr.
Laylat al-Qadr, également connue sous le nom de la Nuit du Destin, a lieu au cours des 10 dernières nuits du Ramadan, en particulier lors d'une nuit impaire. Cela signifie qu'elle est susceptible de tomber la 21e, 23e, 25e, 27e ou 29e nuit du Ramadan.
C'est la nuit où le Coran a été révélé, elle revêt donc un statut particulier dans l’Islam. "Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l'Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre. Elle est paix et salut jusqu'à l'apparition de l'aube" [sourate La détermination, 1-5]
Nos actions durant Laylat al-Qadr sont meilleures qu’une vie entière d’adorations, elle est décrite dans le Coran (97:3) comme « meilleure que mille mois ». Lors de Laylatul Qadr, la bénédiction d’Allah descend sur ceux qui multiplient leurs adorations, et comme nous le savons tous, la générosité est l’une des meilleures formes d’adorations.
Les actes d'adoration sont récompensés de manière incommensurable et les musulmans sont encouragés à faire autant de bien que possible.Ainsi récolter la générosité, le pardon et le plaisir d'Allah est une opportunité à ne pas manquer.
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui prie la nuit du destin avec foi et en espérant la récompense, ses péchés précédents sont pardonnés et celui qui jeûne le ramadan avec foi et en espérant la récompense, ses péchés précédents sont pardonnés ».
L'identification précise de Laylat al-Qadr reste un mystère, incitant les croyants à chercher avec ferveur cette nuit bénie parmi les dernières nuits impaires du Ramadan. Les signes de Laylat al-Qadr incluent une nuit calme, paisible, ni trop chaude ni trop froide, et un lever de soleil doux. Chercher Laylat al Qadr exige dévotion et persévérance, en se livrant à l'adoration chaque nuit avec foi et espérance.
D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (Qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (ﷺ) a dit à propos de la nuit du destin : « C'est une nuit douce, ni chaude ni froide après laquelle le soleil se lève avec une légère rougeur ». (Rapporté par Ibn Khouzeima)
Les musulmans sont encouragés à chercher le pardon, à réciter le Coran, à faire des prières surérogatoires, à faire des douas, et à pratiquer la charité, en espérant la bénédiction et le pardon d'Allah.
D'après 'Aicha (qu'Allah l'agrée) : J'ai dit: Ô Messager d'Allah ! Vois-tu si je sais dans quelle nuit est la nuit du destin que dois-je dire durant cette nuit ? Le Prophète (ﷺ) a dit: « Tu dis: Ô Allah ! Certes Tu effaces les péchés et Tu aimes les effacer ainsi efface mes péchés ». (Rapporté par Tirmidhi)
"Allahouma Innaka 'Afouwoun Touhiboul 'Afwa Fa'fou 'Anni"
"اللَّهُمَّ إِنَّكَ عَفُوٌّ تُحِبُّ العَفْوَ فَاعْفُ عَنِّي"
À chaque coin de la planète, des personnes n'ayant même pas de quoi satisfaire leur soif, font en ce moment-même de longues douaas espérant de l’aide. Vous pouvez être là pour eux en cette fameuse nuit remplie de bénédictions, qui pourrait être cette nuit, et en profiter pour multiplier vos récompenses. Vous pouvez être la réponse à leurs prières.
Bien que Laylat al-Qadr puisse survenir pendant n'importe quelle des nuits impaires mentionnées, de nombreux musulmans accordent une attention particulière à la 27e nuit (5 avril), en raison de diverses traditions et narrations qui soulignent l'importance de cette nuit. Cependant, il est crucial de se rappeler que l'exactitude de cette nuit reste connue que d'Allah, encourageant ainsi les fidèles à s'engager pleinement dans l'adoration et la dévotion pendant toutes les nuits impaires.
Faites un petit don régulièrement pendant les dix dernières nuits du Ramadan est une excellente pratique. En faisant cela, vous êtes assuré de toucher Laylat al-Qadr. Une si petite action peut vous rapporter de grandes récompenses.
Pour vous aider à profiter pleinement des récompenses accordées lors des 10 dernières nuits de ce mois sacré, notre nouvel outil Vos 30 nuits vous permet d'automatiser vos dons sur les jours de ramadan restants. Vous n'avez qu'à sélectionner le montant que vous voulez donner, les projets que vous voulez soutenir et réaliser votre don.