28.03.2023
Chaque année, les musulmans du monde entier célèbre l'Aid El Fitr le premier jour de Shawwal (le 10e mois du calendrier islamique). Cette fête signe la fin du mois de Ramadan.
L'Aïd el-Fitr est célébrée après un mois complet d'abstinence de nourriture et de boisson pendant la journée. Ce mois permet à tous les musulmans de faire preuve de maîtrise de soi, de dévouement et d’empathie envers les plus démunis.
C’est également un mois où l’on se rapproche spirituellement d'Allah (SWT) par la prière et l'adoration en commémoration du mois où le Coran a été révélé pour la première fois.
L'Aïd el-Fitr est moment convivial où se réunissent familles et amis pour festoyer et profiter de la nourriture qui a été fournie par Allah (SWT). Les célébrations durent généralement trois jours et comprennent le partage de repas, de banquets et de plats traditionnelles. En cette fête, les enfants reçoivent souvent des cadeaux, et chacun porte ses plus beaux vêtements.
Vous pouvez offrir un cadeau de l'Aïd à un enfant dans le besoin cette année pour 20€ seulement. Ce petit don peut faire une énorme différence pour un enfant dont les parents n'ont pas les moyens de le nourrir ou de l'habiller, sans parler de l'argent pour les cadeaux de l'Aïd.
L'Aïd el-Fitr marque la fin du jeûne de l'aube au crépuscule pendant le Ramdan et le début du mois de Shawwal. L'Eïd al-Fitr est également célébrée pour rendre hommage à Allah (SWT) qui nous a donné la force et l'endurance nécessaires pour accomplir nos jours de jeûne pendant un mois. Le jour de l'Aïd, les musulmans se réunissent généralement à la mosquée le matin pour effectuer les prières de l’Aïd, remercier et glorifier Allah (SWT).
Cette fête tombe le premier jour du mois de Shawwal. Si un musulman jeûne pendant les six premiers jours du mois de Shawwal, à l'exception du jour de l'Aïd al-Fitr, cela équivaut à un jeûne d'un an.
Bien qu'il s'agisse d'une fête pour de nombreux musulmans, l'aïd ne se résume pas à la dégustation de délicieux repas en famille et entre amis. C'est aussi un moment de pardon, de réflexion sur soi et de contemplation paisible. Il est important de faire une retrospective de ce mois pour faire le constat de son évolution.
L'Aïd est également l'occasion de se souvenir des êtres chers qui sont décédés. Les musulmans se rendent sur les tombes des membres de leur famille et s'en occupent, tout en adressant des prières à Allah.
La Zakat el-Fitr, est un don de charité obligatoire qui doit être fait avant le début des prières de l'Aïd, car il est distribué aux plus démunis afin qu'ils puissent participer aux festivités. Tout musulman, qu'il soit jeune ou vieux, doit payer la Zakat al-Fitr. Si vous avez des enfants à charge, vous devez payer la Zakat al-Fitr pour vous-même et également pour chacun de vos enfants.
Vous pouvez payer votre Zakat al-Fitr avec Human Appeal, votre don permettra aux familles les plus pauvres de passer une fête de l'Aïd en toute dignité.