Prendre soin des orphelins en Islam

Parrainer un orphelin

En tant que musulman, il est de notre devoir de protéger les autres de toute forme de mal et d'aider ceux qui sont dans le besoin. L'Islam accorde une grande importance à l'aide aux nécessiteux.

Prendre soin des orphelins en fait parti. Leur maltraitance est un péché grave, tandis que les soigner et les parrainer est une bonne action d'une valeur immense.

Je fais un don

Sélectionnez votre devise ainsi que le montant de votre don

Prendre soin d'un orphelin est un devoir religieux

Les orphelins, autrement dit, les enfants abandonnés, défavorisés, sont ceux dont au moins un parent est décédé. La mort des parents désoriente l’enfant et le prive d’une grande affection et d’une stabilité. L'Islam prônant la paix et la tranquillité, il est important de s'occuper de ces enfants. Le sujet des orphelins est mentionné plus de vingt fois dans le Coran et est également signifié par les Hadiths et la Sunnah du Prophète (ﷺ).

Allah (swt) décrit les vertueux au Paradis comme étant ceux qui ont pris soin des orphelins pendant leur vie sur terre : « Et qui [les vertueux] donnent de leurs biens, malgré l'amour qu'ils leur portent, à leurs proches, aux orphelins, aux nécessiteux… » (Sourate 2/ 177)

De plus, d’après Sahl Ibn Sa'd (qu'Allah l'agrée), le Prophète (ﷺ) a dit : « Nous serons dans le paradis moi et celui qui s'occupe de l'orphelin comme cela » et il fit un signe avec l'index et le majeur. Allah (swt) et le Prophète (ﷺ) répètent cette promesse de Jannah à travers le Coran et la Sunnah, ce qui nous fait réaliser l'importance de prendre soin des orphelins et des enfants.

À l’inverse, les délaisser est une chose grave, Allah (swt) suggère qu'une personne qui ignore les orphelins n'est pas vraiment un croyant. « Vois-tu celui qui traite de mensonge la Rétribution ? Car c'est lui qui repousse l’orphelin ». (Sourate 107/ 1- 2)

Des millions d’enfants ont besoin d’aide !

Les enfants sont les première victimes des conflits et de la pauvreté. 387 millions d'enfants à travers le monde vivent dans l'extrême pauvreté. Selon les derniers chiffres de l'UNICEF, près de 160 millions d'enfants souffrent de malnutrition.

On estime à 153 millions le nombre d'orphelins dans le monde. Environ 5 700 enfants supplémentaires deviennent orphelins chaque jour. Dans toute communauté, les orphelins constituent toujours l'un des groupes les plus vulnérables, souvent confrontés à la faim, à la maladie, à l'exploitation et à des cycles de pauvreté extrêmes. Ils ont besoin d'aide pour s'en sortir.

Parrainez un orphelin dès aujourd’hui avec Human Appeal

Le programme de parrainage d’Human Appeal France a permis en 2020, de soutenir plus de 1 367 orphelins à travers le monde. Ces enfants ont désormais un parrain pour s'occuper d'eux et couvrir leur frais de nourriture, de logement, de vêtements et d'éducation.

Vous aussi, changez la vie d’un enfant, pour 45 € par mois. Votre parrainage donnera à un enfant une chance d'être en bonne santé, protégé et éduqué, l'avenir que tout enfant mérite.

Si vous voulez aider les orphelins, mais ne pouvez pas vous engager sur un programme de parrainage, vous pouvez également faire des dons ponctuels ou réguliers à la hauteur de vos moyens.

Je fais un don

Sélectionnez votre devise ainsi que le montant de votre don
Back to news

Erreur

Fermer