15.01.2019
Le 7 avril, la ville de Douma a été la cible d’une attaque chimique présumée faisant au moins 70 morts. De nombreuses familles ont été exposées à plusieurs substances extrêmement chimiques.
La petite Masa est l’une des victimes innocentes de cette attaque. Elle se trouvait confinée dans un sous-sol avec sa famille pour échapper aux bombardements lorsqu’un baril fut largué sous leurs yeux. Masa dit ensuite avoir entendu un « psshhh » alors que le gaz mortel s’échappait.
La famille s'est empressée de monter à l'étage mais la petite Masa s’est évanouie. Son oncle l’a aussitôt prise dans ses bras pour accourir vers le centre médical le plus proche et l’asperger d’eau pour la réanimer.
Pendant que Masa et sa famille dormaient, les attaques aériennes se sont intensifiées, couvrant la famille d’épaisses couches de poussière.
Au petit matin, la famille est retournée au sous-sol. Masa, horrifiée, nous raconte : "Au lieu de respirer de l’air, on respirait l'odeur du sang."
Témoignage vidéo de Masa, ici.
Les enfants vulnérables comme Masa n'ont jamais connu la paix et la sécurité. Le son des bombes et les émanations de gaz toxiques rythment le quotidien de ces enfants qui ne connaissent que la faim, le froid et la peur.
En ce jour de Joumou'a béni, un geste peut changer une vie.
Les familles syriennes prises au piège dans cet engrenage mortel ont besoin d'un soutien continu pour traverser cette terrible crise.
Ce sont vos dons qui permettent à Human Appeal et son bureau turque de venir en aide aux familles syrienne. 130€ suffisent à leur fournir des kits d’urgence composés de médicaments de base, de nourriture et d’eau potable.
Sauvez une vie aujourd’hui.