17.12.2019
Le froid se glisse sous vos portes, se faufile à travers les fenêtres et vous fait frissonner le corps sans crier gare.
Chaque année, l’hiver est une nouvelle épreuve, particulièrement pour les plus vulnérables.
La vie est déjà un cauchemar pour les familles de réfugiés, logées dans des abris de fortune, sans nourriture ni eau potable, sans installations sanitaires ni vêtements adéquats.
Nous entrons à nouveau dans la période tant redoutée de l’hiver où toutes les souffrances sont sur le point d'empirer.
La crise mondiale des déplacements de masse a contraint, l’an dernier seulement, 65.6 millions de personnes à quitter leur foyer pour fuir les conflits ou les persécutions - soit 20 personnes chaque minute.
L'hiver est de retour, et des millions de personnes sont en danger.
En cette saison, les besoins des personnes déplacées et réfugiées sont encore plus importants. Les familles sont encore plus endettées et luttent pour survivre. Elles prennent alors des mesures désespérées pour joindre les deux bouts, les femmes et les enfants étant les plus touchés.
À l'heure actuelle, de nombreux Syriens font face à leur septième hiver en exil. Pour eux, endurer le froid est devenu une lutte permanente. En Palestine, les mères de familles essaient de garder leurs enfants au chaud et au sec. Les réfugiés rohingya n'ont pas d'endroit où vivre en sécurité. Au Yémen, les parents ne peuvent plus nourrir leurs enfants affamés.
Cette année, 65,6 millions de personnes touchées par les conflits et la pauvreté ont dû quitter leur foyer, soit 20 personnes par minute.
L’hiver est la saison la plus difficile pour ces réfugiés qui ont tout perdu. Ils ont faim, ils ont froid, ils ont désespérément besoin d’aide.
Cet hiver, face à la souffrance de millions de personnes vulnérables à travers le monde, nous devons faire preuve de compassion.
90€ permettent de financer un colis alimentaire qui subviendra aux besoins d’une famille pour un mois entier. 130€ suffisent à fournir des kits d’urgence composés de vêtements chauds, de matelas, de couvertures et de combustible pour chauffage.
Nous ne pouvons certes pas arrêter l’hiver, mais nous pouvons, ensemble, éviter à ces personnes d’en subir les ravages.