De nombreux réfugiés perdent encore la vie lors de la traversée mortelle de la Méditerranée

refugees human appeal

Cette semaine, les corps de 28 réfugiés, dont quatre enfants innocents, ont été retrouvés le long des côtes libyennes. Selon les premières observations, les victimes seraient mortes de faim et de soif alors qu’elles dérivaient sur un bateau en panne de moteur. Des réfugiés syriens, irakiens, nigérians et érythréens prennent tous les risques en tentant de traverser la Méditerranée pour trouver refuge en Europe. Ils fuient la guerre et les persécutions, emportant avec eux le souvenir de leurs défaintes familles et de leurs foyers détruits. Nombreux sont ceux qui sont forcés de mettre leurs vies entre les mains de passeurs peu scrupuleux qui leur promettent de traverser la mer contre des tarifs exorbitants.

Les 28 corps ont été retrouvés dans les eaux côtières de la ville de Sabratah, plaque tournante pour rejoindre l’Europe. Selon les rapports des ONG, les passeurs ont de plus en plus recours à des embarcations dangereuses qui sont incapables de tenir la distance jusqu’en Europe. Si les réfugiés osent faire part de leurs inquiétudes en voyant ces bateaux qui ne sont visiblement pas en état de naviguer, les personnes récalcitrantes sont tuées tandis que les autres sont contraintes d’embarquer. Il n’est pas rare que les gilets de sauvetage ne soient pas en nombre suffisant et les faits ont rapporté de nombreux cas de morts par suffocation causés par la surpopulation dans ces bateaux minuscules.

Le bilan des victimes va augmenter de facon dramatique en 2017

Ces senarios tragiques touchant les réfugiés vulnérables qui tentent la traversée périlleuse pour l’Europe n’est pas rare. En février 2017, plus de 70 réfugiés ont dérivés sur un bateau de fortune jusqu’à la côte et ont été retrouvés morts à Zaouïa. Tant que la Syrie et l’Irak seront toujours dévastés par les conflits et l’instabilité, le nombre de personnes qui traverseront au départ de la Libye au péril de leur vie ne fera qu'augmenter.

Plus de 5 000 réfugiés fuyant la violence se sont noyés, sont morts étouffés ou d’hypothermie en 2016. La route reliant la Lybie à l’Europe en passant par le centre de la Méditerranée fut le théâtre de la majorité de ces décès. Selon l’ONU, le bilan des victimes de 2017 s’élève déjà à près de 1 000 morts et on estime que cette année surpassera le triste record de l’année précédente.

Comment mettre un terme à ces destins tragiques ?

Le seul moyen d’empêcher la mort des réfugiés durant la traversée de la Méditerranée est de diminuer les souffrances qu’ils subissent dans leur pays. Chez Human Appeal, nous nous engageons à apporter une aide vitale aux familles souffrant des conflits en Irak, en Syrie, au Yémen et dans bien d’autres pays.

En 2016, nous avons distribué de la farine et du pain à 50 000 personnes chaque jours et nous avons nourri 25 100 personnes déplacées grâce à des plats préparés à Alep, en Syrie. Nous sommes actuellement sur le terrain au Yémen afin de fournir des colis alimentaire à 468 familles souffrant de famine, ainsi qu’en Irak, à l’extérieur de la ville de Mossoul, pour nourrir les 7 500 personnes ayant fui les violences commises à l’intérieur de la ville.

Cependant, nous ne pouvons poursuivre cet incroyable travail sans votre aide. 140 € suffisent à apporter nourriture, eau potable et matériel médical de base à une famille dans le besoin pour un mois. Vous pouvez faire la différence et aider ces personnes qui ont tout perdu pour tenter de survivre.

Il est temps de les aider, aujourd’hui plus que jamais.

Retourner

Erreur

Fermer"