Un peu plus de 100 heures après le premier tremblement de terre qui a frappé le nord-ouest de la Syrie, l'organisation caritative internationale Human Appeal a offert 1000 maisons en briques nouvellement construites comme logements pour les familles déplacées qui ont perdu leur foyer lors du séisme violent qui a récemment frappé la région.
Human Appeal est la première ONG humanitaire internationale à offrir des maisons pérennes comme abri à ceux qui ont perdu leur maison dans le nord-ouest de la Syrie à cause de la catastrophe naturelle.
Les maisons font partie d'un projet de construction d'une ville par Human Appeal appelé Al Zohoor (en français la ville florale) près d'Idlib au nord-ouest de la Syrie, récemment achevé pour fournir un logement permanent à 1000 familles de réfugiés syriens en raison du conflit en cours.
Chaque maison d'un étage est de conception moderne et comprend une chambre à coucher, un salon, une cuisine, une salle de bain et disposera de l'électricité et de l'eau courante. Le projet fait partie d'un développement majeur de l'organisation caritative dans ses efforts continus pour soulager la souffrance des familles déplacées dans la région.
Démontrant le succès de Human Appeal dans la construction de maisons permanentes pour les familles déplacées en Syrie, la ville d'Al Zohoor suit les traces de sa première implantation réussie, déjà peuplée de familles avec 272 maisons à Azaz, au nord d'Alep.
Human Appeal a participé à des déploiements et des projets humanitaires dans le nord-ouest de la Syrie au cours de la dernière décennie, fournissant une assistance médicale et humanitaire continue. Son plus grand programme en cours dans la région se concentre sur les soins de santé tels que les cliniques mobiles et l'hôpital Al Imaan que Human Appeal gère depuis 2014. L'hôpital fournit des soins médicaux primaires continus et une maternité pour les résidents locaux. Il offre une assistance médicale indispensable à plus de 2 300 personnes dans le nord-ouest de la Syrie chaque mois.
« Les maisons seront toujours proposées aux familles déplacées dans le nord-ouest de la Syrie, mais elles seront désormais prioritaires pour les familles syriennes qui ont perdu leurs maisons et leurs biens en raison du récent tremblement de terre meurtrier. Il y a maintenant encore plus de personnes déplacées dans une région où 2,8 millions de personnes - sur une population totale de 4 millions - étaient déjà déplacées. Les conséquences colossales de cette catastrophe nécessitent une aide internationale à grande échelle. Certaines de ces familles déplacées n'ont même pas de tente pour s'abriter de l'hiver ou de la chaleur de l'été. », a déclaré le Dr Mohamed Ashmawey, PDG de Human Appeal.