25 000 oliviers plantés en Palestine, grâce à vous

Plantation d'oliviers en Palestine, décembre 2021

L'olivier est un symbole intemporel de paix et une représentation puissante du peuple palestinien et de ses racines en terre sainte.

Les oliviers sont source de nourriture, de revenus et de médicaments pour le peuple palestinien. À Gaza et en Cisjordanie, 11 500 000 oliviers sont cultivés sur 51% des terres agricoles et ont souvent été entretenus par des générations de la même famille. Pour ce qui est de l’industrie de l'huile d'olive, elle ne représente pas moins de 25 % du revenu agricole de la Palestine et assure la subsistance d'environ 100 000 familles.

Cependant, les conflits politiques et la violence actuelle ont conduit à la destruction de plus d'1 million d'oliviers, plongeant les familles qui les récoltent dans la pauvreté.

Des milliers d’oliviers détruits à travers l’histoire

En raison de la situation politique au sein des territoires palestiniens occupés, les oliviers mûrs ont été systématiquement détruits. Pendant la saison des récoltes, des centaines d'oliviers sont coupés à la racine, détruisant toute chance de production d'olives. Incapables de couvrir les coûts de plantation de nouveaux oliviers, les agriculteurs se retrouvent sans revenu pour subvenir aux besoins de leur famille et les travailleurs qui transforment les olives en huile, savon et autres biens de consommation perdent leur emploi et restent souvent au chômage.

Au cours des dernières décennies, les sévères restrictions d'accès aux terres et aux ressources naturelles, la violence des colons et les restrictions commerciales en Cisjordanie ont décimé l'industrie de l'olive. Rien qu'en 2019, 1260 oliviers ont été déracinés et détruits par les colons et l'armée israélienne en Cisjordanie, alors qu'au total 800 000 oliviers ont été déracinés par l'occupation israélienne de 1967 à 2010 uniquement, selon le centre d'information palestinien.

25 000 oliviers plantés par Human Appeal

Au cours des dernières années, Human Appeal a soutenu la culture des oliviers à travers la Palestine.

L’ONG a récemment lancé la plantation de plus de 25 000 oliviers âgés de 3 à 5 ans et d'une longueur de 160 cm à 2 m. Ce projet aidera à cultiver 0.4 km de terre dans 23 localités de Cisjordanie et ciblera près de 1050 familles d’agriculteurs ou près de 5 250 bénéficiaires au total.

Ce projet constitue un élément essentiel dans l'amélioration du développement durable, en soutenant les personnes nécessiteuses qui travaillent sur leurs terres et vivent à Jérusalem et en Cisjordanie. Il profitera aux agriculteurs palestiniens, qui obtiendront chacun 40 oliviers à cultiver sur leurs terres, qui seront un revenu supplémentaire pour leurs familles.

Malgré la destruction des fondements mêmes de leur existence et malgré la violence sans cesse croissante en Terre Sainte, la plupart des femmes, des hommes et des enfants palestiniens n'ont pas perdu espoir. Ils sont déterminés à reconstruire la société et ses structures sans recourir à la violence. Vous pouvez vous joindre à eux dans cette persistance, en réalisant un don d'olivier à Human Appeal France.

Planter un olivier en Palestine

Sélectionnez votre devise ainsi que le montant de votre don
Quantity and parameters
Back to news

Erreur

Fermer