Qu’est ce que le Waqf ?

Waqf

Littéralement, waqf signifie arrêter, contenir ou préserver. En islam, ce terme se définit comme une dotation de biens destinés à être détenus en toute confiance et utilisés à des fins charitables ou religieuses. Cette action volontaire est un engagement continu de sa richesse au profit d'une communauté. On peut même parler d'acte philanthropique à perpétuité.

Le Waqf implique le don d'un actif fixe qui peut produire un rendement financier ou fournir un avantage. Le plus souvent, cela consiste à céder l’ensemble ou une partie de la propriété d’un bien immobilier. Cependant, dès lors qu'un individu fait don de ses biens à titre de waqf, il en perd la propriété et ne pourra pas les récupérer. Par conséquent, la possession du bien reste figé définitivement et est inaltérable.

L’histoire du Waqf

Le waqf n'est pas mentionné explicitement dans le Coran, mais son principe s'inscrit dans la logique de plusieurs versets. On dit que cette pratique trouve son origine dans la réponse du prophète Mohammad (ﷺ) à l'un de ses compagnons qui lui demandait comment exploiter au mieux la terre tout juste acquise à Khaybar.

Abdullah ibn ‘Umar (qu’Allah l’agrée) rapporte : « Umar avait acquis une terre à Khaybar. Il se rendit auprès du Prophète (ﷺ) pour le consulter à ce propos, en lui déclarant : Ô Messager d’Allah ! J’ai acquis une terre à Khaybar qui m’est le bien le plus cher que j’ai pu acquérir ! Que m’ordonnes-tu d'en faire ? Il lui répondit : Si tu veux, immobilises-en le fonds et fais-en aumône. Il poursuivit : Fais-en aumône, à condition que son fond ne soit ni vendu, ni donné, ni hérité. Umar fit donc un don pour les pauvres, pour ses proches, pour l’affranchissement des esclaves, dans la voie d’Allah et pour les invités, en autorisant à celui qui s’en occupe d’en manger de façon raisonnable et d’en donner à manger à un ami, sans en tirer profit. »

Ces paroles ont donné naissance à une pratique qui s’est par la suite diffusée dans de nombreux pays musulmans et est ainsi devenue une véritable tradition.

Qui peut faire une donation Waqf ?

Toute personne de confession musulmane peut faire une donation Waqf, cependant, elle doit remplir certains critères. En effet, l’individu doit être un adulte au sens de la loi, il doit être conscient de ce qu'il fait et être sain d'esprit pour le faire. Il doit être propriétaire du bien ou de l’argent et être libre de toute dette. Enfin, il doit offrir le Waqf sans contrainte et comme une donation volontaire.

Quels sont les avantages du Waqf ?

Faire une donation du Waqf est un renouvellement de la sunnah du Prophète (ﷺ). Dès lors, les bénédictions pour le musulman sont grandes, elles sont même permanentes et sans fin, en effet même lorsque le donateur n'est plus en vie elles continuent de faire effet. En faisant une donation Waqf vous offrez un soutien à une communauté défavorisée et vous assumez une réelle responsabilité sociale.

N'attendez plus, faites un Waqf avec Human Appeal !

Je fais un don

Sélectionnez votre devise ainsi que le montant de votre don
Back to news

Erreur

Fermer