L'eau en islam : la meilleure des aumônes

don eau islam

D'après 'Abdallah Ibn ‘Abbas, le Prophète (ﷺ) a dit : « La meilleure aumône est de donner de l'eau à boire ».

Ce hadith nous apprend que la meilleure forme de Sadaqah que nous pouvons donner est l’eau. L'eau est la clé de toute vie.

Pourtant, dans le monde, 2,2 milliards de personnes n'ont toujours pas accès à l'eau potable. Sans eau saine et propre à boire, ces personnes risquent la déshydratation, la maladie et, dans le pire des cas, la mort.

L’eau est une bénédiction d’Allah (swt), elle est décrite dans le Coran comme un don des cieux pour assurer la subsistance de la vie humaine. L’islam nous indique de faire le don de l’eau.

L’eau purifie les corps et les âmes

L'eau est un élément indispensable à la pureté spirituelle. En offrant l’eau aux musulmans démunis, vous leur permettez d’accomplir le Wuḍū (les ablutions) qui est une condition préalable essentielle à l'accomplissement de la prière :

Abû Mâlik Al-Ash'arî rapporte que le Messager d'Allah (ﷺ) à dit : « La purification est la moitié de la foi »

L'eau permet également de laver les péchés du croyant. Le Prophète (ﷺ) a dit : « Si un serviteur musulman ou un croyant fait ses ablutions en commençant par se laver le visage, tous les péchés commis par les yeux tomberont de son visage avec l’eau ou avec la dernière goutte d’eau. »

L'eau, une source de nourriture

« Et nous avons fait descendre du ciel une eau bénie, avec laquelle nous avons fait pousser des jardins et le grain qu’on moissonne. » (Coran ; 50-9)

Le Coran nous le dit, l’eau est essentielle au maintien de l’écosystème. Elle favorise la croissance des plantes et des arbres en transportant les nutriments du sol jusqu'aux racines. Les animaux se nourrissent ensuite des cultures et, à leur tour, d'autres animaux se nourrissent de ces animaux, créant ainsi tout un cycle soutenu par l'eau.

Sans eau, la terre serait stérile et toute vie cesserait d’exister.

L’eau offre stabilité et durabilité aux communautés

En donnant de l'eau potable à une communauté, la durabilité se construit. Au lieu de prendre des risques et perdre du temps à collecter de l’eau, les enfants peuvent aller à l'école et les adultes peuvent se concentrer sur le travail. Cela conduit à un avenir hors de la pauvreté.

De plus, de nombreuses communautés dépendent de l'eau pour l'agriculture et l'élevage. Le don d’eau permet de créer un environnement où l’économie prospère sans avoir à attendre une aide extérieure.

L'eau, une sadaqa jariya

La sadaqa jariya est une forme d’aumône qui comporte des avantages infinis pour nous, tant dans cette vie que dans l'au-delà. Toute forme de charité qui continue à avoir des effets positifs sur le long terme peut être considérée comme une sadaqa jariya.

Si l’on considère que donner de l’eau à boire est la meilleure sadaqah possible, les bénédictions ne peuvent être que plus grande si l’on construit une source d'eau constante !

En effet, lorsque l’on fait don d’un puits ou don d’un forage, on permet à tout une communauté de s’hydrater, de se laver, de cuisiner et de cultiver, ainsi, on leur assure sécurité, santé et prospérité.

Ce ramadan, donnez de l’eau aux plus démunis

Aujourd'hui, 1 personne sur 3 dans le monde n’a pas accès à de l’eau salubre. Chaque année, plus de 842 000 personnes meurent à cause du manque d’eau.

Aidez-nous à remédier à ce problème. Vos dons nous permettent d’installer des solutions d'eau potable au Maroc, à Gaza, au Niger et au Togo. Vous ne faites pas que sauver des vies, vous créez des emplois locaux, vous améliorez les conditions de vie, la santé et donnez la possibilité à ces communautés de se construire un avenir meilleur.

Offrez la meilleure des aumônes pendant le mois béni du Ramadan et récoltez des bénédictions infinies.

Je fais un don

Sélectionnez votre devise ainsi que le montant de votre don
Back to news

Erreur

Fermer