L’importance du Temps en Islam

Le Temps en Islam

Le Temps. C’est l’un des plus grands bienfaits qu’Allah nous a offert et pourtant, nous le négligeons souvent.

Allah nous dit dans le Saint Coran : "Par le Temps, l’homme est certes, en perdition, sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s’enjoignent mutuellement la vérité et s’enjoignent mutuellement l’endurance. "(Sourate 103, versets 1-3)

La Sourate Al-Asr (Le Temps) souligne l’importance du temps d’une manière très prononcée. Allah nous enseigne, à travers le miroir du temps, que nous allons échouer sauf si nous nous concentrons sur quatre vertus qui nous garantiront la réussite dans ce bas monde et dans l’au-delà. Si nous les mettons en pratique, nos vies changeront pour le meilleur. Souvenons-nous que si Allah nous rappelle la perte, il nous est demandé une attention particulière sous peine de rencontrer Allah le Jour du Jugement et voir toutes les chances de pardon, de miséricorde et de bénédictions anéanties.

Profiter de la Facilité

Ibn Abbas (qu’Allah l’agrée) rapporte que le Messager d’Allah (que la paix et le salut soient sur lui) a dit à un homme qui lui a demandé de lui faire une recommandation : « Profites de cinq choses avant cinq autres : Profite de ta jeunesse avant ta vieillesse, de ta bonne santé avant ta maladie, de ta richesse avant ta pauvreté, de ton temps libre avant que tu ne sois trop occupé et de ta vie avant ta mort. » (Hadith rapporté par Al-Hakem et Al Albani l’a qualifié d’authentique].

Ce hadith prouve l’importance du temps. Le Prophète (PSL) fait tout particulièrement référence au temps et enjoint les musulmans à en profiter par la pratique de bonnes œuvres et en ne prenant pas pour acquis les temps de prospérité qu’Allah nous donne (richesse, bonne santé, etc). Par exemple, jeûner peut-être une œuvre difficile à accomplir, mais durant le Ramadan, la communauté entière jeûne ce qui rend les circonstances et l’opportunité de bénédiction plus simples. Par ce sentiment d’appartenance à la communauté, il est également beaucoup plus simple de lire le Coran et d’assister à la prière de Taraweeh. Le Ramadan est un moment où remplir ses obligations et accomplir des bonnes œuvres sont facilités. Ceci est une bénédiction du temps venant d’Allah, et nous devons en profiter.

Le Temps en Islam

L’importance du temps n’est pas limitée au Ramadan et énormément d’éléments en Islam gravitent autour du temps. Les musulmans doivent être conscients du temps dans tout ce qu’ils entreprennent, particulièrement en ce qui concerne les prières, la zakât et le jeûne. Lorsque les obligations et les bonnes œuvres ne sont pas faites en temps et en heure, elles perdent de leur sens, leur impact et leur bénéfice.

Abu Sarwa’a ‘Uqba Ben al-Hârith (qu’Allah l’agrée) dit : « A Médine, j’ai fait la prière du ‘asr derrière le Prophète (PSL). Il a prononcé le teslîm puis s’est levé précipitamment et a enjambé les fidèles par-dessus leurs têtes tout en se dirigeant vers l’une des pièces de ses épouses. Les fidèles ont été effrayés à la vue de sa précipitation. A son retour, en voyant les fidèles étonnés, il a dit : « je me suis rappelé un peu de poudre d’or que j’avais chez nous, je n’ai pas aimé qu’elle me retienne, alors j’ai donné l’ordre de la distribuer » » (Al-Bukhari)

Le Prophète nous a enseigné à ne pas retarder l’aumône, et de nous hâter à œuvrer dans le bien tant qu’on en est capable avant que la pauvreté, la maladie et l’âge avancé nous empêchent de donner et d’en recevoir les récompenses.

Passer à la vitesse supérieure pour le Ramadan

Il ne reste plus que 3 semaines avant le ramadan. Voici quelques moyens de vous préparer, afin de profiter au maximum du mois Saint avant qu’il ne débute :

  1. Rattrapez les jours de jeûne manqués de l’année dernière. Veillez à ne pas être en retard en jeûnant dès aujourd’hui ou si vous en êtes incapables, payez votre fidya ou kaffarah.

  2. Organisez votre Ramadan et écrivez ce que vous souhaitez accomplir. Combien d’ayat vous voulez lire par jour ? Quelles sont les duaas pour ce que vous voulez demander ? Y a-t-il quelconque acte de bienfaisance que vous souhaitez accomplir ? Écrivez toutes vos idées et organisez la manière dont vous allez passer votre journée.

  3. Préparez votre corps pour le mois de Ramadan. Réduisez progressivement les dépendances comme le café ou le thé et essayez d’éliminer la nourriture malsaine pour apprécier les aliments nutritifs au moment de rompre votre jeûne.

  4. Rétablissez les liens avec votre famille et vos amis et faites en sorte de résoudre quelconque différend avant d’entrer dans le mois saint.

  5. Calculez votre Zakat et commencez à économiser afin de pouvoir la donner durant la période la plus bénie de l’année, multipliant ainsi votre récompense.

Rejoignez-nous pour préparer le mois de Ramadan et pour profiter du temps qu’il nous reste avant l’arrivée du mois saint, incha'Allah.

Back to news

Erreur

Fermer