Malnutrition en Inde : la triste réalité des enfants

inde human appeal

inde human appeal

Il existe de nombreux programmes humanitaires pour pallier les conséquences dévastatrices de la malnutrition, mais ce fléau est toujours présent en Inde. Selon l’Indice Mondial de la Faim, un enfant sur trois subit des retards de croissance en raison du manque de nourriture et plus de 15% de la population indienne est sous-alimentée.

L'Inde est la démocratie la plus peuplée au monde. Avec plus d’1,2 milliard d’habitants, ce pays est riche d’une grande diversité sociale, culturelle et économique. Sur 118 pays, l'Indice Mondial de la Faim le classe à la 97ème position, et le Programme Alimentaire Mondial soutient qu’un quart de la population mondiale souffrant de malnutrition réside en Inde.

Anémie & retard de croissance

L'anémie est très répandue en Inde. Selon une enquête sur la santé familiale portée sur 600 000 ménages, plus de 58% des enfants de moins de 5 ans souffrent d’un manque d'hémoglobine dans le sang. L'anémie provoque des états de fatigue intense et une forte vulnérabilité faces aux infections, ainsi que des problèmes de développement du cerveau chez les enfants.

Cette étude a également révélé que 38% des enfants de moins de 5 ans ont des problèmes de croissance, 36% n’atteignent pas le poids correspondant à leur âge et 21% sont anormalement maigres en raison du manque de nourriture. Plus de la moitié des femmes enceintes interrogées sont également en état d’anémie, ce qui, par conséquent, se répercutera sur la santé des nouveau-nés. Une certaine amélioration a certes été notée depuis la dernière enquête menée en 2005, mais le nombre d’enfants sous-alimentés demeure particulièrement élevé.

Les orphelins en Inde

La malnutrition qui touche le pays est causée par l’extrême pauvreté qui y sévit. Selon la Banque Mondiale, 80% des populations les plus pauvres de l'Inde vivent en zones rurales et leur principale source de revenus provient de petits travaux occasionnels. En Inde, une personne sur cinq vit actuellement sous le seuil de pauvreté et les orphelins sont sans aucun doute les êtres les plus vulnérables.

Les enfants qui ont perdu un de leur parents ou parfois les deux, résidant en particulier dans les zones rurales frappées par la pauvreté, ont peu de chances d’être scolarisés, de se nourrir correctement et d’accéder à des soins médicaux.

Human Appeal soutient ces orphelins, et vous donne la possibilité de contribuer à leur bien-être de façon ponctuelle ou régulière, en leur permettant d’avoir une alimentation équilibrée et d’accéder à des enseignements de qualité, afin de leur donner l’espoir d’un meilleur avenir.

Retourner

Erreur

Fermer"