De nombreux orphelins Palestiniens et Soudanais attendent le soutien d’un parrain ou d’une marraine. Et si c’était vous ?

Parrainer

Crise alimentaire mondiale : la famine frappe au Soudan

La famine frappe au Soudan du sud

Au Soudan, la situation humanitaire s’aggrave dramatiquement. Environ près de 25 millions de personnes sont confrontées à une insécurité alimentaire aiguë et des millions d'autres sont confrontées à la famine, notamment au Darfour à El-Fasher. Face à cette catastrophe, une intervention d’urgence est indispensable pour éviter une aggravation du désastre humanitaire et sauver des vies.

La faim ravage le Soudan. Agissez maintenant pour sauver des vies.

Aider le Soudan

Les pénuries alimentaires à travers le monde

Depuis 2023, le Soudan est plongé dans un conflit dévastateur qui a bouleversé la vie de millions de personnes. On compte déjà plus de 13 millions de déplacés, dont 4,3 millions ont trouvé refuge dans les pays voisins.

Les infrastructures sont détruites, les hôpitaux débordés et les services essentiels comme l’eau, l’électricité ou la santé sont totalement paralysés.

Près de 25 millions de personnes souffrent aujourd’hui d’insécurité alimentaire sévère, et la famine est désormais confirmée dans certaines régions, notamment à El-Fasher, capitale du Darfour du Nord, et à Kadugli, capitale du Kordofan du Sud.

Cette crise s’inscrit dans un contexte mondial alarmant, où d’autres pays comme le Yémen, la Somalie ou encore certaines régions comme à Gaza font face eux aussi à des niveaux extrêmes de malnutrition.

Mais la situation au Soudan est aujourd’hui l’une des pires crises humanitaires de la planète, marquée par une guerre sans issue, un effondrement économique et un accès humanitaire gravement entravé.

La malnutrition y touche particulièrement les enfants et les femmes enceintes, provoquant des maladies graves, des séquelles irréversibles, et dans de nombreux cas, la mort. Sans une intervention d’urgence et un accès humanitaire sécurisé, des millions de vies sont en danger.

Qu'est-ce que l'insécurité alimentaire ?

L’insécurité alimentaire, c’est la situation dans laquelle une personne n’a pas un accès régulier, suffisant et sûr à une nourriture nutritive lui permettant de mener une vie saine et active.

Autrement dit, ce n’est pas seulement le manque de nourriture : c’est aussi l’incapacité à se nourrir de manière stable et digne à cause de facteurs économiques, climatiques ou liés aux conflits.

Au Soudan, depuis le déclenchement du conflit en avril 2023, le pays est plongé dans l’une des pires crises alimentaires au monde. Les combats ont détruit les récoltes, les marchés et les routes d’approvisionnement. Les fermiers ne peuvent plus cultiver ni vendre leurs produits, et les routes vers les grandes villes ou les camps de déplacés sont souvent bloquées ou dangereuses.

Ces déplacés internes, souvent sans ressources, dépendent entièrement de l’aide humanitaire pour survivre. Mais cette aide n’arrive presque plus dans certaines régions à cause de l’insécurité.

Nos équipes en action

Chez Human Appeal, nous défendons l’idée que chaque être est en droit de manger à sa faim et que chaque enfant devrait être en mesure de grandir en bonne santé. Éradiquer la pauvreté et la faim dans le monde fait partie de nos priorités.

À travers nos différents projets visant à réduire l'insécurité alimentaire dans de nombreux pays comme la Palestine, la Somalie, le Yémen et le Soudan, nos équipes distribuent des colis alimentaires et des repas chauds aux plus démunis et aident les populations à devenir autonomes. Dans les situations d'urgence, il est essentiel d'agir rapidement pour éviter que des vies innocentes ne soient perdues.

C’est grâce au soutien de nos généreux donateurs que Human Appeal parvient à agir en conséquence. Nous avons besoin de votre aide pour mettre un terme à cette crise alimentaire mondiale.

Aidez-nous à nourrir ces personnes affamées

Soutenir le Soudan
Retourner

Erreur

Fermer"