Yémen : Un pays rongé par la crise sanitaire

Crise sanitaire au Yémen

Depuis 2015, la guerre fait rage au Yémen. Elle a créé l'une des crises humanitaires les plus graves au monde. Plus de 24 millions de personnes, environ 80 % de la population, ont besoin d'une aide humanitaire, dont plus de 12 millions d’enfants.

Une population en danger de mort

Touchée par l’insécurité, la famine, le manque d’accès à l’eau potable, aux logements, ces populations sont vulnérables à plusieurs maladies.

En effet de nombreuses maladies sévissent comme le choléra, cette infection bactérienne de l’intestin touche près de 1,3 million de personnes. Également la maladie de la dengue transmise par la piqûre d'un moustique, elle est extrêmement dangereuse et a fait plus de 79 morts chez les enfants en 2019. Le Yémen est également touché par des maladies que nous soignons tous les jours comme la diarrhée ou la rougeole, mais qui pour les Yéménites peuvent être mortelles dû au manque de soins médicaux.

En clair, ce n'est pas un pays qui peut résister à une autre crise sanitaire, dès lors la COVID-19 pose un véritable problème.

Un point de non-retour pour le système de santé du Yémen

Le système de soins de santé a été décimé par des années de guerre incessantes au Yémen. Selon l'Organisation mondiale de la santé, seuls 51 % des établissements de soins de santé du pays sont pleinement opérationnels, principalement en raison de la guerre civile.

Le système de santé fragile a une capacité extrêmement limitée pour adopter et mettre en œuvre des mesures efficaces de préparation et de réponse à ses maladies et plus particulièrement à l'épidémie de COVID-19.

Au Yémen, la COVID-19 crée une urgence sans précédent au sein de la plus grande crise humanitaire du monde. Il y a une pénurie de matériel et de personnel. Manquant de ressources et secoué par des années de conflit, le Yémen n'est pas préparé à soigner les patients atteints du COVID-19 et à contenir la propagation du virus.

Rejoignez-nous dans ce combat

Depuis 2014, Human Appeal est présent sur le terrain pour sauver la vie des Yéménites et protéger leur droit à la santé. Nous les aidons à faire face à l'impact des conflits et à se rétablir en leur fournissant des services de santé et d'hygiène d’urgence et en améliorant la qualité de l'eau afin de renforcer les pratiques d'hygiène chez les habitants.

Jusqu'à maintenant, vos dons ont permis de fournir de la nourriture, des soins de santé et des fournitures médicales à plus de 900 000 Yéménites dans un besoin urgent.

Votre soutien est nécessaire de toute urgence pour empêcher que la COVID-19 brutalise une population qui lutte déjà contre les violences de la guerre, les maladies et la malnutrition.

Le peuple yéménite a besoin de vous !

Je fais un don

Sélectionnez votre devise ainsi que le montant de votre don

Merci de choisir un autre montant

Le Yémen oublié

Back to news

Erreur

Fermer