Les Palestiniens plongés dans la pauvreté

palestine urgence

La détresse s'accroît en Palestine à mesure que son économie ne cesse de se dégrader pour laisser place à une pauvreté très inquiétante. En raison de la détérioration des conditions socio-économiques, les territoires palestiniens apparaissent de moins en moins vivables. Ils ne possèdent que peu de ressources naturelles, sinon aucune, et comptent des camps de réfugiés surpeuplés.

Les récente attaques dévastent l'économie palestinienne déjà fragile

La pandémie de COVID-19 sévit depuis plus d'un an et la pandémie est d'une ampleur inégalée dans une économie qui s'essouffle déjà. En effet, elle se caractérise par des suppressions de postes et des pertes de revenus. La chute du PIB de 11,5 % en 2020 est l'une des plus brutales jamais connues.

La pauvreté n'a cessé de croître et se situerait désormais aux environs de 30 %, avec 1,5 million de Palestiniens qui connaissent la précarité. La conjoncture socio-économique étant déjà compromise, les pauvres se sont appauvris et l'accès à la nourriture est devenu un défi majeur. L'insécurité alimentaire est en forte augmentation et touche près d'un tiers de la population palestinienne.

Le chômage, un facteur de cette crise économique

Sur le marché de l'emploi, près d'un Palestinien sur trois est au chômage. Le taux de chômage est de plus de 52 % dans la bande de Gaza, alors que le taux de pauvreté dépasse les 54 %. Les jeunes sont également touchés par le chômage, le taux s’élève à plus de 35 % et 65 % à Gaza.

Le peuple de Gaza, victime de la pauvreté

À cause des attaques constantes et de la crise sanitaire mondiale, la bande de Gaza, qui est une région surpeuplé et enclavé, traverse une crise économique des plus alarmantes.

Les revenus de milliers de familles ont disparu. Déjà avant la pandémie de COVID-19, au moins un quart des Palestiniens se trouvait en dessous du seuil de pauvreté. Un taux tout aussi inquiétant à Gaza, plus de 51 % et en Cisjordanie près de 15 %. Selon des estimations récentes. De plus, cette pauvreté entraîne une insécurité alimentaire, à Gaza près de 70 % de la population n'a pas assez à manger.

Ensemble, soulageons les familles palestiniennes frappées par la pauvreté

Human Appeal se mobilise pour apporter une aide au peuple palestinien et l'aider à se reconstruire face aux conflits qui ont anéanti sa population.

Nous avons mis en place un fonds d’urgence pour palier la pauvreté qui touche les Palestiniens en cette crise des plus fatale. Soyons solidaires, permettez à nos équipes terrains d'agir au plus vite afin de venir en aide aux victimes.

Je fais un don

Sélectionnez votre devise ainsi que le montant de votre don

Merci de choisir un autre montant

Back to news

Erreur

Fermer