Des milliers de familles palestiniennes ont perdu leurs maisons

Gaza urgence

La situation économique et humanitaire en Palestine s'est gravement détériorée au cours des deux dernières années. Le bilan des attaques de ces dernières semaines n'a rien arrangé. 230 Palestiniens ont été tués, dont 65 enfants, et 1 710 ont été blessés. Plusieurs milliers de familles ont vu leurs foyers détruits.

Des familles palestiniennes sans toit sur leurs têtes

De nombreux Palestiniens ont vu leurs maisons complètement détruites à cause du conflit. En effet, des centaines de villes ont été vidées et dévastées. Au cours des dernières semaines, les raids aériens ont causé la relocalisation de plus de 75 000 habitants.

Par conséquent, des milliers de familles se sont retrouvées sans abri ou ont abandonné leur foyer et se sont installées dans les écoles des nations unies. Les écoles sont arrivées à saturation. Dans les salles de classe, on observe de nombreuses familles, parents, enfants dormant à même le sol dans des conditions déplorables, dans le froid et sans accès aux biens de première nécessité.

Aucune zone à Gaza n’est sûre

L'ensemble de la bande a été la cible de tirs. Selon le ministère des travaux publics et du logement, depuis le début de l'escalade, 132 bâtiments, comprenant 621 logements et unités commerciales, ont été détruits. En outre, 316 unités de logement ont été gravement endommagées et rendues inhabitables, laissant des milliers de personnes sans abri, selon le Cluster Abris. En outre, 206 structures ont subi des dommages majeurs et 6 268 des dommages mineurs.

Les conflits et persécutions ne font qu’exacerber les flux de réfugiés. C’est le quotidien des familles de réfugiés palestiniens, qui pour la plupart sont installées dans des camps de réfugiés dans toute la région, y compris au Liban. Au total, près de 47 000 habitants de Gaza ont vu leur maison détruite et ont besoin d’aide.

Gaza est à reconstruire

La reconstruction de la ville est un défi de taille en raison de la fermeture des passages frontaliers qui a privé Gaza de matériaux de construction essentiels, de carburant et d'autres produits de première nécessité.

Il s’agit de la reconstruction d'un territoire qui souffrait déjà d'une situation économique désastreuse, d'un taux de chômage élevé et de l'épidémie de coronavirus.

Aidez-nous à reloger ces familles palestiniennes

Il y a quelques mois, nous avions entamé un projet de réhabilitation de maisons détruites par les conditions climatiques et le conflit à Gaza. Nous avions promis que ce projet prendrait deux mois et c'est chose faite, nous avons réhabilité deux maisons.

Nous avions au préalable pour projet de réhabiliter 20 maisons, mais suite aux conflits récents qui ont ravagé Gaza, nous espérons pouvoir en réhabiliter beaucoup plus, sachant que 15 000 maisons sont endommagés. Comme vous pouvez l'imaginer, le coût d'une maison pour loger une famille nombreuse est élevé. Pour reloger une famille nombreuse dans un foyer solide et sécurisé en Palestine, c'est 8 000 € qui ont besoin d'être réuni.

Notre projet de réhabilitation de maison a pour objectif d’améliorer les conditions sociales, sanitaires et éducatives de ces familles en leur fournissant un abri décent où rentrer en sécurité. Nous souhaitons remettre à neuf les maisons des familles les plus démunies. La reconstruction consiste à imperméabiliser les murs, les toits, réparer les fenêtres, les portes, tout ça dans le but de sécuriser et protéger les familles.

Soyons solidaires, offrons un foyer aux Palestiniens qui en ont désespérément besoin.

Je fais un don

Sélectionnez votre devise ainsi que le montant de votre don

Merci de choisir un autre montant

Back to news

Erreur

Fermer