Quelle date pour Aïd el-Kebir ?

Aid al Adha 2020

Le Prophète (ﷺ) a dit : « Toute nation a ses festivités et voici les vôtres. », il faisait allusion allusion aux deux fêtes musulmanes (les deux Aïd) et précise qu’elles sont dédiées aux musulmans. Cette année, l'Aïd al-Adha tombera le vendredi 31 juillet 2020 (selon l'observation lunaire).

L'Aïd al-Adha est un jour de célébration qui a lieu le 10e jour du mois de Dhul Hijjah, le dernier mois du calendrier hégirien. Pendant Dhul Hijjah, et en particulier le jour de Arafah, les musulmans jeûnent, se plongent dans le dhikr et demandent à Allah de les pardonner.

Les musulmans accomplissent l'acte spirituel du Qurbani ou Udhiya, soit l'acte de sacrifice d'un animal, pendant la période de l'Aïd, et un tiers de la viande doit être donné aux communautés dans le besoin. Aujourd'hui, de nombreux musulmans paient pour que leur Oudhiya soit accompli au profit des plus démunis à l'étranger et non en France, afin que la viande d'un animal entier soit donnée à des familles vulnérables, comme un acte de dévotion supplémentaire. Le sacrifice honore l'obéissance que le prophète Ibrahim (AS) a montré au commandement d'Allah, et en poursuivant cet héritage, nous suivons les traces des prophètes et bénéficions de nombreuses récompenses cachées derrière cette Sunnah significative.

Donnez votre Qurbani avec Human Appeal, à partir de 70€ seulement, et poursuivez l'héritage du prophète Ibrahim.

Suivez les traces des prophètes en offrant votre sacrifice

Sélectionnez votre devise ainsi que le montant de votre don

Merci de choisir un autre montant

Voici quelques traditions de la Sunnah, qui doivent être pratiquées le jour de l'Aïd pour améliorer votre expérience de l'Aïd et rechercher les bénédictions d'Allah :

1. Effectuez le ghousl avant la prière de l'Aïd

En tant que musulmans, l'hygiène est un élément fondamental de notre religion.

Le Prophète a dit : « Allah est Pur, Il aime la pureté, Il est Propre, Il aime la propreté, Il est Bon, Il aime la bonté, Il est Généreux, Il aime la générosité. Tenez-vous donc à la propreté. »

Nous sommes donc encouragés, tout comme le Prophète, à nous purifier pour ce jour sacré.

2. Portez vos plus beaux vêtements

Cheikh Ibn Jibrine (qu'Allah lui accorde sa miséricorde): « La prière marquant la fête comporte de nombreuses pratiques fortement recommandées ou appréciées, notamment le fait de s'embellir et le port de beaux vêtements ».

Ainsi, il est recommandé aux musulmans de porter leurs meilleurs vêtements pour la fête de l'Aid, afin qu'il se rende auprès de leurs proches sous une belle apparence et avec une agréable odeur.

3. Mangez des dates avant la prière de l'Aïd

Il est recommandé de manger des dattes, comme le Prophète (ﷺ) le faisait avant qu'il ne quitte sa maison pour la prière de l'Aïd.

Nous devrions suivre son noble exemple.

4. Appliquez l'Attar ou Ittar

Le Prophète avait l'habitude d'appliquer de l'attar ou ittar, un parfum à base d'huile pour hommes, le jour de l'Aïd ; les hommes doivent suivre cette Sunna pour s'assurer qu'ils sentent bon pour la prière de l'Aïd.

5. Récitez le Takbir de l'Aïd

Récitez le Takbir avant les prières de l'Aïd pendant que vous êtes à la mosquée ou en chemin, si possible pour vous d'y aller malgré les restrictions liées à l'épidémie du Covid-19. Le Takbir de l'Aïd est :

« Allahu Akbar, Allahu Akbar. La Ilaaha Illallahu Wallahu Akbar, Allahu Akbar wa Lillahil Hamd ».

6. Se saluer et se féliciter

À l'occasion de l'Aïd, nous avons l'habitude de nous féliciter les uns les autres avec des formules telles que « Aid Mubarak ».

Cependant, une meilleure façon de le faire est de prendre l'exemple de la Sahaba. Sayyidina Jubayr ibn Nufayl a raconté que les Sahaba se saluaient le jour de l'Aïd avec la formule suivante : « Taqabbal Allaahu Minnaa Wa Minka », qui signifie « Qu'Allah accepte (le jeûne et/ou l'adoration) de notre part et de la vôtre. ». (Fathul-Bari)

7. Priez la salat de l'Aïd

La prière de l'Aïd ne doit pas être manquée, car elle est un élément fondamental des festivités de l'Aïd.

Pour certains musulmans, la prière de l'Aid est une Sounnah. Pour d'autres, c’est une obligation communautaire (Fardh al-Kifâyah). Mais pour la majorité, la prière de l'Aid est une obligation individuelle (Fardh al-’Ayn), et il est souligné pour ce qui adopte ce fait, que le musulman qui la délaisse est un pécheur.

Quand Jumu'a, soit la prière du vendredi et l'Aid tombent le même jour, comme ce sera le cas cette année car l'Aid tombe le Vendredi 31 Juillet, la prière de l'Aid doit être maintenue, tout comme la prière de Jumu'a, comme l’indique le hadîth suivant de An-Nu’mân Ibn Bashîr : « Ceci dit, ceux qui assistent à la prière de l'Aid avec l’imâm peuvent aussi assister à la prière du Jumu'a s’ils le souhaitent, ou ils peuvent prier Dhuhr, la prière du zénith. ».

9. L'Udhiya ou Qurbani, le sacrifice

Le sacrifice est effectué après la prière de l'Aïd et avant la fin du Tachriq, qui sont les trois jours suivant l'Aïd al-Adha ( soit le 1, 2 et 3 Août 2020). Cela signifie que votre Udhiya doit être accompli au coucher du soleil le quatrième jour de l'Aïd (soit el 31 Juillet 2020).

Si vous ne sacrifiez pas personnellement l'animal, veillez à donner votre sacrifice le plus tôt possible, afin qu'il soit reçu à temps et exécuté durant les jours de l'Aïd. Les équipes d'Human Appeal puevent réaliser votre Qurbani pour vous, dans le pays de votre choix, à partir de 70€ seulement.

Faites de l'Aid un jour sans faim

Sélectionnez votre devise ainsi que le montant de votre don

Merci de choisir un autre montant

10. Réaliser un acte de charité lors de l'Aid

Le Prophète (ﷺ) sortait les jours de l'Aïd et dirigeait la prière. Lorsqu'il terminait la prière, il se tenait debout et se tournait vers les gens pendant qu'ils étaient assis au sein du lieu de prière. S'il devait mener une excursion, il le mentionnait aux gens. S'il avait un autre besoin, il le leur ordonnait. Le prophète disait trois fois : « Donnez en charité ».

L'équipe Human Appeal vous souhaite un beau mois de Dhul Hijjah, rempli de miséricorde et de bénédictions pour vous et vos proches. Nous prions pour qu'Allah vous apporte sérénité, protège votre santé, et vous garde fidèle dans votre foi.

Back to news

Erreur

Fermer