L'histoire du Hajj

hajj la mecque

Le pèlerinage du Hajj est un des événements les plus importants dans la vie d'un musulman et son expérience reste ancrée à vie.

Mais quelle est l'histoire de la naissance du Hajj et pourquoi est-ce si spéciale?

Le Hajj et le Prophète Ibrahim

Il y a environ quatre mille ans, la région de la Mecque était complètement désertique, personne ne vivait en ce lieu.

Dieu a demandé au Prophète Ibrahim (AS) d'amener sa femme Hajar et son fils Ismaël en Arabie. Sur les instructions d'Allah, Ibrahim laissa Hajar et son fils seul dans le dessert avec un peu de nourriture et d’eau.

Leurs réserves se sont vite épuisés et ils se sont retrouvés affamés et déshydratés. Hajar était désespérée et couru à travers les deux collines de Safa et Marwa pour essayer de trouver de l’aide. Épuisée, elle s'allongea près de son fils et pria pour qu’on la délivre.

Un ange descendit du ciel et frappa le sol avec son aile. Une source d'eau surgit, Hajar et Ismaël se réjouirent. Ils avaient assez d’eau pour s’abreuver et la commercialiser auprès des nomades qui passaient en échange de nourriture. Lorsqu’ Ibrahim revint vers sa famille, il était stupéfait de les voir gagner de l'argent grâce à cette source d’eau.

La construction de la Kaaba

Allah ordonna au Prophète Ibrahim de construire un lieu de culte lui étant dédié sur le site ou Hajar vit jaillir la source d’eau. Père et fils ont travaillé ensemble pour construire un édifice en pierre, nommé Kaaba. Ce nouveau sanctuaire était destiné à être un lieu de rassemblement sacré pour tous ceux qui voulaient renforcer leur foi en Allah.

Après quelques années, la prophétie fut également été accordée à Ismail (as) qui essaya de ramener les nomades du désert à la volonté d'Allah. L’eau qui sauva Ismail et Hajar s'appelait Zam Zam, et grâce à cette source, la Mecque devenue une ville populaire, prisé pour ses activités commerciales. Le Prophète Ibrahim se rendit à La Mecque tous les ans pour effectuer le Hajj, et après sa mort, Ismail poursuivi cette tradition.

Une période sombre

Au fil du temps, les habitants de la Mecque ont commencé à croire en d'autres dieux et à adorer les esprits. Le sanctuaire du Prophète Ibrahim devint un lieu d'idoles polythéiste, et la Kaaba perdit sa pureté.

Des années plus tard, le Prophète Mohamed sws reçu des instructions divines. Dieu voulait qu'il rétablisse l’ordre au sein de la Kaaba afin qu’elle redevienne un lieu de culte à Lui seul. En 628, Mohamed sws fit le voyage à La Mecque au côté de milliers de partisans. Cette étape fut considéré comme le premier pèlerinage islamique et rétabli les traditions religieuses entamées par le Prophète Ibrahim.

L'expérience du Hajj aujourd'hui

Environ 2,3 millions de personnes font le pèlerinage au Hajj chaque année. Les musulmans de toute origine, classe sociale ou culture se rendent à La Mecque et se rejoignent à la Kaaba pour glorifier Allah. Là-bas, tout le monde est sur le même seuil d’égalité, indépendamment de son statut social ou de son origine. L'expérience du Hajj est intensément spirituelle et renforce les liens entre les musulmans.

Même si vous n'allez pas au Hajj, le mois du Hajj (Dhul Hijjah) est très spécial. C'est une période d’autoréflexion sur son comportement vouée au culte de la prière et du jeune. Les bénédictions d'Allah sont grandement multipliées ce mois-ci, c'est donc le bon moment pour effectuer des actes de charité. C'est aussi le moment où les musulmans s’adonnent au sacrifice du mouton, ce qui permet aux pauvres à travers le monde de profiter d'un repas de l’Aïd avec de la viande fraiche .

Human Appeal distribue la viande du sacrifice à travers 20 pays dans le monde, et plus tôt nous recevrons votre don, plus tôt une famille vulnérable recevra de la viande à temps pour le jour de l’Aïd.

Perpétuez la tradition d'Ibrahim (AS) et offrez votre sacrifice aujourd'hui.

Back to news

Erreur

Fermer