La situation à Gaza est un calvaire cet hiver

hiver gaza human appeal

hiver gaza human appeal

La bande de Gaza est l'un des pires endroits au monde où passer l’hiver. Des milliers de familles vivent dans des bidonvilles et des abris de fortune complètement inondés par l’eau de pluie glacée, n’offrant que très peu de protection contre le froid hivernal. Les nuits sont très froides et le combustible pour cuisiner et se maintenir au chaud se fait de plus en plus rare. Les femmes enceintes et les enfants en bas âges vivent dans des conditions extrêmes.

Gaza fait partie du territoire palestinien à la frontière de l'Egypte, au bord de la méditerranée. Avec une population de 1,9 million de personnes et après des années de conflit intense, les gazaouïs sont parmi les populations les plus vulnérables au monde.

Des habitants en souffrance

La situation actuelle à Gaza est accablante. En 2014, l’escalade de la violence a détruit de nombreuses infrastructures et plus de 18 000 maisons, détruisant par là même des familles entières. 39% de la population dans la bande de Gaza vit en dessous du seuil de pauvreté et 47% des ménages ne mangent pas à leur faim.

Le système de santé publique à Gaza manque cruellement de personnel qualifié et de matériel médical. 17 hôpitaux et 56 établissements de santé ont été détruits ou sévèrement endommagés par les hostilités. Des centaines de victimes amputées sont toujours dans l’attente de prothèses et les retards des interventions chirurgicales courantes entrainent de nouvelles souffrances et augmentent le risque d’infection chez ces patients frustrés par l’attente. Dispenser des soins médicaux relève presque de l’impossible avec les coupures permanentes de courant, le manque d’électricité ayant atteint les 65%. La protection des habitants reste un sérieux défi d’autant plus que les femmes et les jeunes filles palestiniennes déplacées sont plus susceptibles d'être victimes de violence sexiste.

Le désespoir des enfants de Gaza

Dans tout conflit, ce sont les enfants qui souffrent le plus. Les petits gazaouïs ont été témoins d'horreurs qu'aucun enfant ne devrait avoir à subir. Ils vivent dans la peur, le danger et l’instabilité.

Plus de 160 000 enfants ont désespérément besoin d'un soutien psychologique sur le long terme en raison du traumatisme causé par le terrible conflit qui règne dans leur vie au quotidien.

Les enfants palestiniens vivant à Gaza sont privés du système éducatif à cause des bombardements qui ont détruits 50% des maternelles et 30% des écoles, dorénavant hors service.

L'ONU estime que 1 000 des 2 955 enfants blessés à cause des violences seront handicapés à vie.

Que faire pour les aider?

Human Appeal est sur le terrain en Palestine pour soutenir le peuple de Gaza en période hivernale. Des actions d'urgence ont été mises en place : distribution de colis alimentaires, de combustible, de vêtements chauds, de chaussures, de couvertures et de matelas pour les familles vulnérables qui dépendent entièrement de ce soutien. C’est la générosité de nos donateurs qui nous a permis de poursuivre notre campagne d’hiver de façon efficace.

Avec votre aide, nous pouvons sauver des vies à Gaza et mettre fin aux souffrances d'enfants innocents.

Rejoignez-nous. Agissons maintenant.

Retourner

Erreur

Fermer"