Urgence au Liban

urgence liban

Faisons preuve de compassion, aidons les Libanais à traverser cette crise sans précédent.

Faire un don

Le Liban s'effondre

Depuis près de trois ans, le Liban est assailli par la plus terrible crise économique de son histoire.La crise économique et financière qui a débuté en octobre 2019 a été amplifiée par le double impact économique de l'épidémie de coronavirus et de l'explosion massive du port de Beyrouth en août 2020.

À présent, des besoins urgents doivent être couverts auprès des Libanais les plus fragilisés ainsi que des réfugiés. Nourrissez, reconstruisez, renforcez, maintenant plus que jamais.

Que se passe-t-il au Liban ?

Plus de 10 ans après le début de la crise syrienne, le Liban reste aujourd'hui à l’avant-garde de l’une des pires crises humanitaires. Depuis le début du conflit, le pays a fait preuve d’un engagement et d’une solidarité exceptionnelle envers les personnes déplacées par le conflit en Syrie.

Le Liban abrite plus de 800 000 réfugiés syriens enregistrés auprès du HCR. Une enquête de l’ONU a également révélé qu’environ 73 % des réfugiés syriens au Liban vivaient sous le seuil de pauvreté, contre 69 % l’année précédente. Bien que 76 % des familles de réfugiés reçoivent des bons alimentaires comme aide fournie par les organisations humanitaires, les bons alimentaires ne couvrent pas tous les besoins des familles. C'est toujours 68 % des réfugiés palestiniens du Liban et 94 % de Syriens qui souffrent d’insécurité alimentaire.

Ils ont besoin de nous. Soyons solidaire envers le Liban, maintenant.

Reconstruisez des vies au Liban

Sélectionnez votre devise ainsi que le montant de votre don
1,5 million

1,5 million

de réfugiés

Le Liban a accueilli 1,5 million de réfugiés depuis que la guerre a éclaté chez ses voisins syriens en 2011. Aujourd'hui, les réfugiés y représentent plus de 30 % de la population du pays, comptant 6 millions d'habitants, soit la plus forte concentration de réfugiés par habitant au monde, vivant dans une précarité immense. Venons leur en aide.

300 000 personnes

300 000 personnes

sans domiciles

Au moins une centaine de personnes sont mortes, et des milliers d'autres ont été blessées dans les explosions massives qui ont ravagé le port de Beyrouth le mardi 04 août 2020. Jusqu’à 300 000 personnes se sont retrouvés sans domiciles et ont besoin de notre soutien. Soutenons-les ensemble, en leur fournissant des essentiels de survie.

80% de la nourriture

80% de la nourriture

dépend des importations

Le Liban, qui ne produit que 10 % à 15 % de sa consommation de blé, dépend énormément des importations pour se nourrir. Mais les stocks de farine ont été gravement endommagés suite aux récentes explosions. Permettez aux familles de manger à leur faim grâce à la fourniture de paquets de pain nutritifs par nos équipes.

Celui qui soulage un croyant d'un soucis parmi les soucis de l'ici-bas Allah le soulage d'un soucis parmi les soucis du jour du jugement.

Le Prophète Mohammed (ﷺ)
don liban

La faim menace à Beyrouth

Le quartier portuaire de Beyrouth a été dévasté. Or, celui-ci constituait le principal point d’entrée des importations nécessaires pour nourrir une population de plus de 6 millions d’habitants.

Permettez-nous de répondre à la crise d'insécurité alimentaire à laquelle le Liban fait face, en leur fournissant des packs de nourritures et de pain, nutritifs et nécessaires à leur survie.

Cette action de distribution massive renforcera leur endurance et aidera de nombreuses familles et réfugiés à se protéger contre les pires effets de la malnutrition et de la faim.

Ne les abandonnons pas, ils ont besoin de nous.

Je donne
don liban

Khotar, défigurée par les explosions au Liban

Kothar a été sous le choc lorsqu'elle aperçu par la fenêtre de l'appartement de sa soeur, des flammes massives jaillir du port de Beyrouth, quelques minutes avant que l'explosion n'anéantisse la ville. En une fraction de seconde, des milliers de morceaux de verre ont été projetés sur le visage de Kothar, la coupant et la laissant incapable de voir d'un œil. Au milieu de la fumée et du chaos, allongée sous les décombres de l'appartement de sa sœur, elle ne pensait qu'à son petit fils Jameel, et à la possibilité de ne plus jamais le revoir.

La maison de sa sœur, comme 300 000 personnes à Beyrouth, a été décimée. Maintenant, Kothar va devoir affronter nuit après nuit les rues de la capitale, au milieu de verres brisés et de montagnes de décombres, et sans aucune idée d'où nourritures ou abris vont apparaître.

Des milliers de personnes blessées dans l'explosion, comme Kothar, ont été soignées dans des parkings, sur le sol des hôpitaux, ou ont simplement été refusées dans les cliniques, car les médecins sont surchargés et les hôpitaux sont pleins à craquer et forcés de fermer leurs portes.

Je donne
don liban

Nos actions jusqu'à présent

Human Appeal soutient les familles libanaises. Nous avons distribué plus de 1 000 colis d'urgence contenant de la nourriture et des équipements de protection individuelle contre les coronavirus suite aux explosions en 2020.

Nous avons également acheminé par camions, de l'eau potable aux maisons, aux écoles et aux hôpitaux, ainsi qu'à un centre de refuge qui, chaque jour, aide 1 000 personnes dans le besoin.

Grâce à vous, nous sommes déjà venus en aide à plus de 10 000 personnes au total. Actuellement, notre objectif est de reconstruire les maisons des réfugiés palestiniens qui ont été détruites par l'explosion, ainsi que de soutenir un grand hôpital au Liban.

Faites un don et aidez-nous à soulager les victimes. Votre aide est indispensable.

Je donne

Erreur

Fermer