Aïd el-Kebir 2023

Aïd el-Kebir 2023

Aïd el-Kebir 2023

Fête de l'Aïd, une joie pour les démunis à travers 15 pays bénéficiaires

Lorsque les compagnons ont demandé au prophète (ﷺ) : « Ya Rasulullâh, qu’est-ce que ce sacrifice ? » Il répondit : « C’est la tradition de votre père Ibraham (ﷺ) ». On demanda : « Quelle est notre rétribution ? » et il répondit : « Pour chaque poil, vous recevez une bonne action. » (Hadith rapporté par Al-Tirmidhi)

Tout le monde n'a pas la chance de célébrer l'Aid el Kebir. Cette année encore, épargnez aux populations les plus pauvres de mendier pour avoir de quoi manger durant l'Aid el Kebir 2023. Donnez-leur la chance de célébrer cette fête de l'Aïd comme tout autre musulman, comme vous.

À partir de 45 €, réalisez une sadaqa pour l'Aïd en fournissant de la viande à une famille démunie. Partagez la joie de cette célébration avec des familles démunies à travers 15 pays par le sacrifice d'une chèvre, d'un mouton ou d'une vache (aussi nommé Odhiya, Qurbani ou encore Tabaski).

La date de l'Aïd 2023, précisément l'Aid al Adha, est le mercredi 28 juin. On espère grandement que cette fête devienne un moment de joie, de partage et de célébration pour vous et nos bénéficiaires à travers le monde entier. N'oubliez pas de noter la date de l'Aid el Kebir 2023 dans vos agendas, et surtout, ne manquez pas de donner votre don Aïd avant le 3ᵉ jour de l'Aïd : le vendredi 30 juin 2023.

Qu'Allah accepte vos généreux dons et sacrifices, suivant la Sunna du Prophète Ibrahim (as). Que votre bienveillance vous apporte une source infinie de bénédictions et de récompenses incha'Allah.

Votre contribution durant l'année passée

328 989 personnes ont reçu de la viande fraîche de mouton, de veau ou de bœuf

Nous avons distribué votre Odhiya dans 14 pays et territoires

61 192 familles soutenues durant l'Aïd

4,53 kg de viande ont été distribués par famille en moyenne

Aïd el-Kebir 2022 : 328 989 démunis nourri par Human Appeal

Chaque année, votre soutien et votre générosité transforment les fêtes de l'Aïd en moments de réconfort pour ceux qui sont dans le besoin. L'année dernière, lors de l'Aïd al-Adha, grâce à votre aide inestimable, Human Appeal a fait une différence marquante.

Au total, nos dévouées équipes ont réussi à distribuer de la viande fraîche et nutritive à pas moins de 328 989 personnes. C'est ainsi que 61 192 familles ont pu célébrer l'Aïd dans la joie et la dignité, répondant à leurs prières. Ces chiffres ne sont pas qu'un simple calcul, ils représentent des vies touchées, des sourires dessinés et des espoirs ravivés. Pour cela, nous vous disons merci.

Alors que nous nous approchons de l'Aïd al-Adha de cette année, nous sommes résolus à perpétuer ce travail d'impact. Nous aspirons à renouveler ce succès et à étendre notre aide à encore plus de familles dans le besoin. C'est ici que votre générosité entre en scène une fois de plus.

En participant et en faisant un don de sacrifice dès aujourd'hui, vous avez l'opportunité de répandre la joie et le soulagement au sein des communautés les plus démunies. Votre don, quel qu'il soit, a le pouvoir d'alléger la charge de ceux qui ont le plus besoin de notre soutien pendant cette période de l'Aïd.

Vous avez fait une différence l'année dernière, et ensemble, nous pouvons la refaire cette année. Donnez votre sacrifice aujourd'hui, pour un Aïd meilleur pour tous.

Aïd al-Adha, les réponses à vos questions

  • C’est quoi l’Aïd el-Kébir ?

    Aïd al-Adha est une fête musulmane qui rend hommage au Prophète Ibrahim (as), la fête est marquée par le sacrifice d’un animal après la prière de l'Aïd.

    Cette fête incarne des valeurs essentielles telles que le partage et la solidarité. C'est un moment où les croyants se réunissent en famille et avec leurs proches pour remercier Allah et célébrer.

  • Quelle est la date de Aïd al-Kébir ?

    Le Conseil théologique musulman de France a annoncé que l'Aïd al-Adha aura lieu le mercredi 28 juin 2023. Étant une fête qui dure 3 jours, l'Aïd el-Kebir se terminera le samedi 1ᵉʳ juillet 2023. Chaque sacrifice peut être réalisé jusqu'au 3ᵉ jour de l'Aïd, le vendredi 30 juin 2023.

  • Le sacrifice est-il obligatoire ?

    Le sacrifice de l'Aïd est un devoir, selon un hadith rapporté par Ahmad, Ibn Majah et d'autres. Néanmoins, il existe différentes interprétations de l'expression "à l'intention" qui remettent en question l'obligation du sacrifice. Abou Hanifa a conclu que le sacrifice est obligatoire lorsque Abou Bourdath a sacrifié son animal avant la prière de l'Aïd et que le Prophète (sws) lui a ordonné de le refaire après la prière. Cependant, selon l'imam Malik, le sacrifice est fortement recommandé en tant que sunnah, et non obligatoire. Ce dernier avis est le plus répandu en Islam.

  • Combien coûte un sacrifice ?

    Les prix varient selon la région et les différentes bêtes, mais il faut également prendre en compte que ces prix peuvent fluctuer d'un pays à l'autre en raison des contextes économiques spécifiques. Dans certains pays, on observe même une forte augmentation des prix comparée aux dernières années à cause de l'inflation.

    Avec Human Appeal, dès 45 euros, vous avez la possibilité de réaliser votre tabaski ou qurbani.

  • À quel moment le sacrifice sera-t-il effectué ?

    Le sacrifice de l'Aïd al-Adha est généralement effectué après la prière de l'Aïd, qui se tient à la fin du Hajj, le pèlerinage à la Mecque. Le sacrifice sera et doit être effectué pendant les jours du Tashriq, c'est-à-dire du 10ᵉ au 13ᵉ jour de Dhu al-Hijjah. Ces jours sont spécifiquement consacrés au sacrifice.

    Les horaires précis peuvent varier en fonction du pays, de la région et des règles locales. Il est donc recommandé de consulter votre mosquée locale ou une autorité religieuse compétente pour obtenir des informations précises sur le moment du sacrifice de l'Aïd al-Adha.

  • Le don finance-t-il une bête entière ?

    Oui, dans le cas d'un mouton. Pour une vache, qui représente l'équivalent de sept sacrifices, le don pour le sacrifice correspondrait à une portion de l'animal. Human Appeal laisse le choix, selon les disponibilités sur le terrain, entre chèvre, mouton ou vache.

  • Qui va bénéficier de la bête sacrifiée ?

    Aujourd'hui, une personne sur neuf se couche le ventre vide chaque soir, ce qui représente plus de 820 millions de personnes qui sont dans l'impossibilité de manger à leur faim.

    Vos sacrifices permettront aux plus démunis de la planète d’avoir de la viande fraîche le jour d'Aïd el-Kébir dans 15 pays différents.

  • Comment s’assurer que les sacrifices seront bien effectués ?

    Avec Human Appeal, il s'agit toujours d'un Qurbani de la meilleure qualité, frais et nutritif, provenant d'animaux bien soignés, tous sacrifiés selon la tradition prophétique, ce qui garantit l'utilisation d'une viande de la meilleure qualité, que nous livrons aux communautés les plus vulnérables. Nous avons plus de 30 ans d'expérience dans l'accomplissement de cette Sunnah, ce qui nous permet de garantir que vos sacrifices sont effectués à temps entre le premier et le troisième jour de l'Aïd al Adha.

    Dans un souci de logistique, nous ne pouvons envoyer des retours personnalisés, cependant vous pourrez retrouver des retours sur nos réseaux sociaux les jours suivant la fête de l’Aïd.

  • Y’a-t-il une limite de temps pour que mon don soit bien pris en compte ?

    Les dons seront clôturés le 3ᵉ jour de l’Aïd. Afin que les démunis puissent recevoir leur viande à temps, nous avançons les frais pour acheter les bêtes à l’avance, selon des prédictions de résultats.

    Vos sacrifices seront ensuite comptabilisés pour rembourser l’ensemble des frais liés aux sacrifices afin que votre intention soit respectée.

  • Pourquoi confiez votre sacrifice à Human Appeal ?

    Chez Human Appeal, nous nous engageons à offrir un Qurbani de premier choix, frais et riche en nutriments, issu d'animaux élevés dans le respect et sacrifiés conformément à la tradition prophétique par des agriculteurs locaux. Cette démarche nous assure de distribuer une viande de haute qualité aux communautés les plus défavorisées.

    Forts de plus de trois décennies d'expérience dans la réalisation de cette Sunnah, nous sommes en mesure de vous assurer que vos sacrifices sont réalisés en temps voulu, entre le premier et le troisième jour de l'Aïd al Adha.

    En 2022, grâce à votre soutien, nos équipes ont pu fournir de la viande à plus de 328 989 personnes à travers le monde, permettant ainsi de partager la joie lors de la fête de l'Aïd.

  • Quelles types de bêtes sont sacrifiés ?

    Chez Human Appeal, des vaches, moutons et chèvres sont sacrifiés selon les rites islamiques.

  • Pourquoi les prix varient d’un pays à un autre ?

    Les tarifs pour vos sacrifices sont établis de manière équitable, en tenant compte des conditions du marché qui varient d'une région à l'autre.

    Nous prenons en considération le type d'animal et le pays d'origine tout en garantissant une qualité optimale et en valorisant les agriculteurs locaux.

  • Quelles sont les pays bénéficiaires ?

    Cette année, 15 pays bénéficient de cette campagne : la Palestine, l'Inde, le Malawi, le Nigeria, la Syrie, la Somalie, le Yémen, le Maroc, le Sénégal, la Tunisie, le Mali, le Niger, le Togo, le Tchad et le Liban.

    La disponibilité de certains pays sur le site peut être limitée, dans le cas où les quotas ont été atteints ou qu'il y a des ajustements en cours.

  • Le nom du donateur est-il mentionné avant le sacrifice ?

    Il n'est pas obligatoire de mentionner le nom de la personne qui effectue le sacrifice lors de l'immolation de la bête. Pour des raisons logistiques, le nom du donateur n'est pas mentionné. Les sacrifices sont ainsi réalisés au nom des donateurs d'un ordre général.

  • Pouvons-nous faire plusieurs sacrifices ?

    Oui, il est possible de réaliser en plus, c'est même une sunna de notre Prophète (sws) de doubler son sacrifice : c’est ce qu’on appelle le sacrifice prophétique. En plus de faire un sacrifice pour sa famille, le Prophète Mohammed en réalisait un pour les plus nécessiteux afin qu’ils profitent de ce jour de fête.

  • Comment les bêtes sont sacrifiés ?

    Human Appeal assure les sacrifices conformément aux rites islamiques, garantissant que les animaux sont traités avec respect et conformément aux principes éthiques.

  • Est-il obligatoire de choisir un pays en particulier ?

    Ce n'est pas obligatoire. Si vous ne souhaitez pas choisir entre les 15 pays bénéficiaires, vous pouvez aider où c'est le plus utile en faisant un don au fonds des sacrifices.

  • Est-il possible d’aider en France ?

    Human Appeal propose de rendre l'Aïd al-Adha mémorable pour les personnes démunies en France également, en collectant des dons de viande auprès de boucheries partenaires en Île-de-France.

    Les dons seront redistribués aux musulmans dans le besoin et une partie de la viande sera préparée pour les personnes hébergées dans des foyers sociaux ou vivant dans la rue.

Erreur

Fermer"