Urgence réfugiés syriens

Il en dépend de leur vie, c'est le moment de faire un don avant qu'il ne soit trop tard.

Faire un don

La détresse des réfugiés syriens

Après plus d’une décennie de crise, la vie des réfugiés syriens déracinés n'a jamais été aussi difficile. Des millions ont été chassés de chez eux depuis 2011.

On compte 13,4 millions de réfugiés syriens dans le besoin. Alors que la crise continue, ils perdent espoir. Chaque jour est une urgence pour les réfugiés syriens déplacés qui souffrent des effets dévastateurs de la pauvreté croissante. Il est temps de leur venir en aide.

Alors que les offensives militaires tendent à s’intensifier, on ne peut que prévoir une dégradation cauchemardesque de la vie de milliers d’innocents.

Aujourd'hui, près de 8 millions de réfugiés syriens ont été recensés en Turquie et au Liban. De nombreuses familles, comptants des millions de femmes et enfants, ont ainsi été contraintes de se déplacer, et ont tout perdu. Alors que les offensives militaires tendent à s'intensifier, on ne peut que prévoir une dégradation cauchemardesque de la vie de milliers d'innocents.

Afin de pallier cette situation d’urgence, nous avons mis en place une aide d’urgence aux réfugiés syriens à travers la Turquie et le Liban. Notre centre médical a permis à 22 865 patients de bénéficier de soins adéquats en toute sécurité. Nos équipes ont également fourni une aide alimentaire vitale ayant profité à 12 832 réfugiés syriens. Permettez-nous de continuer nos actions, grâce à un don.

Réalisez un don pour les réfugiés syriens

Sélectionner la devise et le montant du don

Veuillez saisir un montant différent

Aide alimentaire pour les familles fuyant le conflit

13 millions de Syriens - soit 60% de la population - ont été contraints de quitter leurs foyers depuis le début du conflit. Ces personnes innocentes ont dû tout abandonner, en fuyant avec seulement ce qu’ils pouvaient porter sur eux. Pour leur venir en aide, nous avons mis en place une aide d’urgence alimentaire ayant profité à 12 832 réfugiés syriens en 2021.

Cette aide a été déclinée sur plusieurs évènements pour lesquels nos donateurs ont démontré une solidarité hors du commun. D’abord durant Ramadan, par la fourniture de colis alimentaires destiné à nourrir les jeûneurs et personnes déplacées. Au total, 1145 colis alimentaires de 50kg chacun ont été distribués, comblant la faim de 5 119 réfugiés pour le mois de Ramadan. Quelques mois plus tard, lors de l’Aïd Al-Adha, 1504 parts de viande fraîches ont été distribuées aux familles déplacées dans les camps, afin qu'elles soient bien nourries durant cette fête.

Soins de santé pour les réfugiés

Afin de fournir un service de soins de santé durable aux réfugiés syriens, nous avions entamé en 2020 la construction d’un centre médical pour les réfugiés syriens. Les travaux de construction et de préparation du bâtiment ont pu être terminés en 2021.

Grâce aux donateurs, le centre médical est composé de 4 salles d’examen, d’un laboratoire, d’une pharmacie, d’une réception, d’un salon pour le personnel et d’une salle de gestion, en plus d’un espace pour les séances de conseil en soutien psychosocial et de 2 toilettes, dont l’une est adaptée aux personnes à mobilité réduite. Ce nouveau centre hospitalier a déjà permis, et permettra à l’avenir aux réfugiés syriens de se soigner avec les médicaments adéquats et de bénéficier d’une sécurité lors de l’administration des soins.

Déjà 6 787 personnes ont pu profiter de la clinique pédiatrique, 5 720 personnes blessés de la clinique interne, 4 261 femmes de la clinique d’obstétrie et de gynécologie, 2 459 personnes soutien psychosocial et enfin 3 638 personnes de guérison par pansements. Au total, c’est déjà 22 865 patients qui ont pu bénéficier de soins auprès de notre centre de santé implanté en Turquie.

Interventions d'hiver pour les réfugiés

En hiver, les températures descendent souvent en dessous de zéro en pleine nuit, ce qui peut être fatal pour les personnes les plus exposées qui n'ont pas d'abri, de vêtements, de nourriture ou de soins médicaux appropriés.

En passant par le Liban, nos équipes sont venus en aide à 22 740 bénéficiaires, grâce à la distribution de colis alimentaires, de kits d’hiver et de chauffage pour protéger les réfugiés syriens ainsi que les familles libanaises touchées par la crise économique.

Nos kits d’hiver contenait, comme chaque année, des articles essentiels tels que : des vêtements chauds, des couvertures, du carburant pour le chauffage et des ressources pour renforcer les abris.

Réponses à vos questions

Erreur

Fermer"