Tout enfant a droit à un cadre de vie adéquat pour son développement physique, mental, spirituel, moral et social. Pourtant, dans les rues du Bangladesh, beaucoup trop d'enfants sont sans abri, mal nourris, mal vêtus et privés de soins essentiels.
L'Institut d'études sur le développement au Bangladesh (BIDS) rapporte que 1,5 million d'enfants vivent dans les rues du pays, dont 350 000 uniquement dans la ville de Dhaka. Malheureusement, le nombre d'enfants des rues et leur vulnérabilité ne font qu'avancer avec le temps. Beaucoup d'enfants se retrouvent ainsi victimes d'abus physiques et sexuels commis par des adultes, d'harcèlement par les forces de l'ordre, d'insuffisance d'accès aux établissements d'enseignement et aux soins de santé, et du manque de possibilités d'emploi décent.
Il est temps de dire stop.
Tous les enfants n'ont pas le même accès à l'éducation, chose que nous considérons pourtant comme acquise. Souvent, les enfants les plus démunis sont projetés dans le monde du travail plutôt qu'à l'école, dans le seul but de ne pas souffrir de la faim.
L'objectif de notre projet est de venir en aide aux enfants des rues et lutter contre le travail des enfants au Bangladesh, où 6,7 millions d'enfants ne sont actuellement pas scolarisés. Loin de toute sécurité, ces derniers sont vulnérables en raison de leur travail dangereux ou risquent d'entrer dans un travail dangereux, ils risquent chaque jour d'être exploités sexuellement ou de manière similaire, ils vivent sans aucun soutien dans les rues, sont gravement stigmatisés, et risquent de devenir, soit des délinquants, soit des victimes.
Pour y remédier, nos équipes ont pour objectif de soutenir ces enfants des rues et enfants travailleurs, en assurant dans un premier temps leur sécurité immédiate, leur alimentation et leur bonne santé.
Et car nous sommes conscients que l'éducation est la clé pour mettre fin au cycle de pauvreté, des formations professionnelles et éducatives seront assurées pour aider ces enfants à se sortir de la rue. Pour les enfants qui travaillent et qui ont tout de même une famille, le projet offrira des services de proximité pour les sensibiliser au développement de l'enfant et aux droits de l'enfant, afin de leur permettre de prendre conscience de leurs possibilités et de leurs compétences.
Soutenez nos actions, en faveur d'un avenir meilleur pour ces enfants des rues.
Votre aide est nécessaire de toute urgence
Pour la première fois dans l'histoire, une génération entière (soit environ 1.6 milliards d'enfants) a été contrainte de quitter l'école à cause du covid-19. Alors qu'en France les enfants sont retournés dans des environnements scolaires protégés, 9.7 millions d'enfants parmi les plus pauvres du monde risquent de ne plus jamais retourner à l'école.
La crise de l'éducation continue d'être la plus dévastatrice dans les pays touchés par les conflits et la pauvreté, et nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour les sortir de là.
Aidez-nous à faire en sorte que les enfants les plus désavantagés du monde bâtissent leur éducation.