Zakat Al Maal

Zakat Al Maal

L'Aumône légale, Pilier de l'islam

Zakat Al Maal

Tout sur la Zakat Al Maal

La Zakat est un acte d’adoration que nous effectuons avec la richesse dont Allah (swt) nous a comblés. C’est un devoir religieux qui purifie les impuretés de nos revenus et assure que les excès de richesses soient redistribués aux nécessiteux. La Zakat est une obligation pour tout musulman qui a atteint la puberté, est sain d’esprit et qui a atteint le seuil minimum de richesse (appelé « nissab »). Elle requiert de donner un montant calculé (habituellement 2,5 %) aux pauvres et nécessiteux.

En tant que 3ème pilier de l’Islam, la Zakat est une grande source de récompenses !

Tous les projets human appeal sont applicables à la Zakat, mais cette année, nous nous concentrons sur des projets durables, qui bénéficieront à des populations pendant les années à venir.

En Turquie, nous apporterons des ordinateurs d'école et des bibliothèques qui bénéficieront à des enfants syriens. En Palestine, en Irak et en Somalie, nous apporterons des sources d'eau potable adaptées aux besoins locaux. Votre Zakat nous aidera notamment à équiper un hôpital en Syrie, à apporter des abris à des familles persécutées Rohingyas, ou à aider des femmes irakiennes à gagner un revenu.

Purifiez vos richesses avec Human Appeal et changez la vie d'une personne pauvre.

Dois-je m’acquitter de la Zakat ?

Tout d’abord, vous allez devoir vérifier que vous êtes bien dans l’obligation de payer la Zakat en regardant si ce que vous possédez atteint bien le nissab.

La valeur du Nissab dans la tradition prophétique est de 85 gramme d'or pur, donc la valeur monétaire du nissab va varier en fonction des prix du marché. Étant donné la grande différence entre le coût de l’or et de l’argent, le nissab de l’argent est à présent inférieur à celui de l’or. Bien que les deux valeurs peuvent être utilisées comme références, plusieurs écoles conseillent que nous utilisions le nissab relatif à l’argent quand nous calculons notre Zakat afin qu’un nombre plus important d’entre nous soient éligibles à la payer.

Plus il y aura de zakat acquittées, plus cela sera bénéfique pour les pauvres et ceux dans le besoin.

Sur quels biens doit-on payer la Zakat ?

La Zakat doit être calculée et payée sur tout surplus de richesse que vous avez acquis au moins depuis une année lunaire. Cela inclut :

  • L’or, l’argent et les métaux précieux, incluant les ornements / bijoux contenant de l’or ou de l’argent.
  • Les actions et parts
  • L’argent que vous avez prêté à d’autres personnes
  • L’argent déposé sur des comptes bancaires, ou à la maison
  • Tout stock visant au commerce
  • Les Produits agricoles et bétail (vaches, poulets, chèvres…)
  • Les Pensions
  • Les Propriétés que vous possédez dans des fins d’investissements immobiliers

La façon la plus simple de calculer votre Zakat est de rechercher la valeur monétaire de chaque type de bien et alors calculer 2,5 % de la somme totale.

Vos dons faits avec Human Appeal sont déductibles des impôts à hauteur de 66%. Un don de 100€ ne vous coutera que 44€.

Donner ma zakat al Maal

Sélectionnez votre devise ainsi que le montant de votre don

Je fais un don

Erreur

Fermer