6 conseils pour réussir ton Ramadan

6 conseils pour réussir ton Ramadan

Enfin ! Le mois béni de Ramadan est à nos portes, un mois rempli de bénédictions et de miséricorde.

Le jeûne du mois de Ramadan, 4ᵉ pilier de l’Islam, est une occasion unique pour chacun d’entre nous de se rapprocher d’Allah. Les mérites de ce mois sont innombrables. C’est aussi un mois durant lequel les récompenses de chacune de nos bonnes actions sont multipliées.

L’accomplissement de bonnes œuvres nous étant facilité, nous avons listé 6 conseils à suivre selon ses capacités, afin d'être récompensé durant ce mois béni.

Approfondir sa relation avec le Coran

Le Coran a été descendu durant ce mois béni comme guide et lumière pour l’humanité. C’est pourquoi, durant le mois du Coran par excellence, une des meilleures adorations que nous puissions faire est la lecture du Coran.

D'après Abou Oumama (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Lisez le Coran, car il viendra le Jour de la résurrection en intercesseur pour les siens » (Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°804).

Il est aussi important de se concentrer sur la méditation, la mémorisation et la mise en application des versets que nous lisons.

Donner de son temps et être utile aux autres

Malgré la faim, la soif et la fatigue, pour que le mois de Ramadan nous soit bénéfique, il doit être un mois d’entraide, de solidarité et de don de soi. N’oublions pas qu’aider les autres est avant tout une manière de s’aider soi-même.

Nous ne sommes pas obligés de faire quelque chose d’énorme, nous pouvons par exemple : préparer un bon plat pour notre famille, aider une personne à porter ses courses, participer à une maraude, prêter main forte à une association ne serait-ce qu’une heure par semaine, la liste est longue pour qui veut aider son prochain.

Donner des aumônes

En ce mois de privation il est important de penser à nos frères et sœurs qui, eux, sont dans le besoin toute l’année. Les aumônes ont un immense mérite auprès d’Allah. D'après Mouadh Ibn Jabal (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « L'aumône éteint les péchés comme l'eau éteint le feu » (Rapporté par Ibn Majah).

Notre Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) était le plus généreux des hommes et il était particulièrement généreux pendant le mois de Ramadan.

Apprendre les noms d’Allah

Le mérite de l’apprentissage des 99 noms d’Allah tire, entre autres, sa source du hadith rapporté par Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), selon qui le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Certes Allah a 99 noms, cent moins un, celui qui les dénombre entre dans le Paradis » (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°2736 et Muslim dans son Sahih n°2677).

Chaque jour, durant ce mois, prenons quelques minutes et apprenons 3 ou 4 noms d’Allah. Apprendre, comprendre et méditer sur Ses 99 noms est un des meilleurs moyens pour connaître notre Seigneur.

L’importance des invocations

Parce que l’invocation c’est l’adoration même, profitons-en pour invoquer abondamment Allah avec la ferme conviction qu’Il nous exaucera.

Abdallah Ibn Amr Ibn Al-As (qu’Allah l’agrée) rapporte que le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « L’invocation du jeûneur au moment où il rompt son jeûne n’est pas rejetée » (Rapporté par Ibn Majah).

Le parrainage d’un orphelin

Parrainer un orphelin est un acte noble et extrêmement méritoire dans notre belle religion. En effet, d'après Sahl Ibn Sa'd (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Nous serons dans le paradis moi et celui qui s'occupe de l'orphelin comme cela » et il fit un signe avec l'index et le majeur (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5304).

Vous aussi, tendez la main aux orphelins

Sélectionnez votre devise ainsi que le montant de votre don
Back to news

Erreur

Fermer